Le Front commun était en grève du 8 au 14 décembre derniers. Les écoles du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy ainsi que le Cégep de Sorel-Tracy ont été fermés durant sept journées. De son côté, la Fédération interprofessionnelle de la Santé (FIQ) et le Syndicat des professionnelles en soin de la Montérégie-Est (SPSME) étaient en grève du 11 au 14 décembre.
Lors de ces journées, plusieurs rassemblements d’employés de l’État ont eu lieu à Sorel-Tracy, notamment devant le bureau du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, ainsi que devant l’hôpital Hôtel-Dieu, au coin des boulevards Fiset et Poliquin et devant le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.
Avant le début de ces journées, le Front commun, qui représente plus de 420 000 membres dans la province, avait prévenu qu’il s’agissait du dernier avertissement lancé au gouvernement caquiste, laissant planer le doute quant à la possibilité de déclencher une grève générale illimitée.
Advenant ce déclenchement, ils rejoindraient les syndiqués de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre.
Plus de détails sont attendus dans les prochains jours alors que le Front commun tient ses états généraux les 18 et 19 décembre. La FIQ fera également le point dans les prochains jours.
Résumé des journées de grève
Front commun : 6 novembre, du 21 au 23 novembre et du 8 au 14 décembre
FIQ : 8, 9, 23 et 24 novembre et du 11 au 14 décembre
FAE* : grève générale illimitée depuis le 23 novembre
*Les enseignants de la région ne sont pas représentés par la FAE.