La brimbale mesure 14 pieds de long montée sur un poteau de 8 pieds de hauteur. Elle a été conçue grâce à du bois provenant d’un citoyen de Contrecœur et construite par Mécanique G.R.
En février dernier, l’organisme a déposé sa candidature pour détenir le record de la plus grande brimbale au monde. Guinness World Records a rejeté la candidature en affirmant qu’il ne considérait pas la brimbale dans une catégorie à part. Elle est jugée dans la même catégorie que les cannes à pêche, explique David Joly de l’Association.
La plus grande canne à pêche enregistrée au Guinness World Record mesure 71 pieds de hauteur.
« On a contesté, mais on n’a pas eu de réponse. Il est certain que nous voulons ce titre pour la notoriété. Je ne crois pas que l’organisation, basée en Angleterre, ait compris les particularités régionales », affirme-t-il.
Dernièrement, Guinness World Records a accordé des records pour le plus gros sourcil du monde et la plus grosse croquée de pomme. L’Association compte déposer à nouveau un dossier de candidature.
« Pourquoi dans certaines catégories on ne fait pas de sous-catégorie? Et dans d’autres, oui? On va monter un nouvel argumentaire. »
La responsable des Guinness World Records, Sofia Rocher, a répondu à la demande du Journal. « L’application a été rejetée, car nous ne sous-catégorisons pas les records par type de canne », a-t-elle dit sans commenter davantage.
Un record tout de même
« En faisant des recherches, on a découvert qu’on n’était pas les seuls frustrés par la démarche de Guinness. On s’est inscrit à Record Setter », raconte-t-il.
Record Setter est un site existant depuis 2008. Comme l’organisation mondiale Guinness, il établit des records selon des critères précis. L’Association a donc pu décrocher le titre convoité. « Il est certain qu’il n’a pas la même notoriété que Guinness, mais c’est un début. »
L’Association espérait, par la construction de cette brimbale, créer un attrait autour de ses activités. Plusieurs personnes et organisations ont approché les membres pour exposer la brimbale durant des événements.
« Il y a eu un buzz. On veut en profiter pour mettre la brimbale encore plus de l’avant. Notre objectif a été atteint », assure-t-il.
La brimbale a été utilisée à deux reprises cet hiver. Malheureusement, aucun poisson n’a mordu à l’hameçon.