Dans son bureau de l’hôtel de ville, le maire a commenté cet élan de dynamisme palpable dans la région. « L’économie, c’est comme une belle grosse recette et on doit avoir tous les ingrédients pour qu’elle fonctionne », image Patrick Péloquin.
Ce dernier est heureux de l’effervescence soreloise, qui est entre autres caractérisée par l’autorisation d’environ 2700 nouvelles portes sur le territoire et par l’arrivée d’entreprises comme Machinex et TDF Canada.
« La Ville fait beaucoup de démarchage, notamment avec Développement économique Pierre-De Saurel. On représente la région et les entrepreneurs lorsqu’on va dans des salons. Pour la Ville, faire du développement résidentiel c’est bien, mais on doit tirer profiter de ça et s’assurer que les nouveaux résidents travaillent à Sorel-Tracy. La Ville doit aussi diversifier ses revenus pour ne pas qu’ils reposent essentiellement sur les taxes résidentielles. On doit donc attirer des entreprises chez nous. Pour que ça fonctionne, l’entreprise qu’on amène doit s’intégrer dans l’écosystème. Pour ce faire, on doit connaître nos forces, qui sont l’agroalimentaire, la métallurgie, l’hydroélectricité et on veut ajouter le naval là-dedans », explique le maire.
Concernant les entreprises, le maire promet encore des nouveautés. « Quand on dit que Machinex amène TDF… TDF va amener quelqu’un. TDF produit énormément de chaleur dans son usine. Cette chaleur peut être captée par plein de types d’entreprises. Il y a quelque chose qui va sortir de ça », promet-il.
Par ailleurs, alors que la Ville a les deux mains dans la pâte – pour demeurer dans l’analogie de la recette – Patrick Péloquin rappelle l’importance de la nouvelle plateforme d’attraction de main-d’œuvre Talents Région Sorel-Tracy pour attirer des gens dans la région avec une solution clé en main. « On veut que les nouveaux résidents se trouvent un emploi dans un milieu dynamique. On soutient les nouvelles entreprises, mais aussi nos entreprises existantes dans l’innovation », détaille-t-il.
Offrir des services à la population
La Ville doit aussi assurer la maintenance des infrastructures comme les routes, les égouts et l’aqueduc. En plus, elle doit mettre à disposition un milieu de vie stimulant. C’est pourquoi Sorel-Tracy investit massivement dans plusieurs projets d’infrastructures et de services, comme le nouveau complexe aquatique, le terrain synthétique, l’aménagement du quai Richelieu, la rénovation du Colisée Cardin, etc.
« Pendant 40 ans, on a investi au minimum dans nos infrastructures, se désole le maire. C’était comme ça partout au Québec et au Canada. On doit réinvestir dans nos infrastructures et investir dans les services à la population pour que les gens puissent s’amuser. Une ville, ce n’est pas seulement une place où dormir et travailler. Elle doit être vivante! C’est pour ces raisons qu’on investissait, notamment dans le centre-ville, pour que ce soit un milieu de vie dynamique », détaille M. Péloquin.
« Le dynamisme est de pair avec ce que la Ville propose », a conclu Patrick Péloquin.