Rappelons que l’an dernier, l’augmentation du compte de taxes frôlait 6 %. « Encore cette année, les membres du conseil municipal ont dû malheureusement composer avec des augmentations importantes provenant de divers services extérieurs », justifie le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, via communiqué.
Le taux de taxes est donc passé de 0,84 $ à 0,87 $ par 100 $ d’évaluation. « Sur les 3 cents, les augmentations de dépenses telles que notre quote-part à la MRC de Pierre-De Saurel, les services de la Sûreté du Québec, le Service de la protection incendie, etc. représentent à elles seules 2,45 cents », ajoute M. Péloquin.
Quant aux services spécifiques provenant de la Régie intermunicipale d’aqueduc Richelieu-Yamaska (eau), la Régie d’assainissement des eaux Richelieu/Saint-Laurent (égouts) et la collecte des matières résiduelles (déchets), les augmentations sont respectivement de 20,87 %, 12,63 % et 7,5 %.
Pour ce qui est des déboursés en 2024, des hausses sont prévues au fonctionnement du conseil municipal (2 %), à l’administration générale (12,4 %), à l’hygiène du milieu (12,8 %), au transport (3 %) et aux loisirs (12,4 %).