3 septembre 2024 - 08:27
Hausse de la population étudiante au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Le Cégep de Sorel-Tracy a accueilli plus d’une quarantaine de nouvelles personnes étudiantes à la rentrée 2024-2025. Photo gracieuseté

En cette rentrée 2024-2025, le Cégep de Sorel-Tracy a accueilli 41 personnes étudiantes de plus que l’an passé à pareille date, soit un total de 1062 collégiens. Il s’agit d’une hausse de 4 % de la population étudiante, la plus forte enregistrée depuis 2020.

Mais à quoi peut-on attribuer cette hausse cette année? « Les raisons sont multifactorielles, explique Mélanie Lavallée, conseillère en communication au Cégep de Sorel-Tracy. Cette augmentation s’arrime avec celle de toute la Montérégie où l’on note une augmentation de 7,7 % de la clientèle étudiante. Tous les cégeps connaissent une hausse », dit-elle.

Le Cégep de Sorel-Tracy compte donc un total de 1062 inscrits au 28 août 2024 ayant fait au moins un choix de cours à la rentrée 2024-2025. « Sur ce nombre, 688, soit 64,78 %, proviennent de notre bassin de recrutement naturel, soit la MRC de Pierre-De Saurel et Contrecœur, alors que l’autre portion provient de l’extérieur », précise Mme Lavallée.

Et quels sont les programmes les plus populaires? « Nos programmes où l’on retrouve les plus d’étudiants inscrits pour l’année 2024-2025 sont Sciences humaines, profil universel avec 160 étudiants (secteur préuniversitaire), les Sciences de la nature avec 140 étudiants (secteur préuniversitaire), les Techniques d’éducation spécialisée avec 138 (étudiants secteur technique), les Soins infirmiers avec 97 étudiants (secteur technique) et nous comptons 84 étudiants en Techniques juridiques (secteur technique) », énumère-t-elle.

Plus que satisfaite

La nouvelle directrice générale du cégep sorelois, Diane Dumas, est, bien sûr, fort heureuse de cette augmentation. « Il s’agit de la plus forte hausse de la population étudiante du réseau collégial en 25 ans selon ce que rapportent les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps. Je suis fière de constater que notre Cégep s’inscrit dans cette recrudescence, un résultat comme celui-ci ne s’étant pas présenté depuis 2020. Ces résultats démontrent réellement l’essor de l’enseignement supérieur au Québec et l’importance du diplôme d’études collégiales pour se démarquer sur le marché de l’emploi », précise Mme Dumas, qui est également directrice des affaires corporatives de l’institution. Elle ajoute que le Cégep poursuivra ses efforts de recrutement et de rayonnement afin de continuer à se positionner comme une institution de choix dans la région et à l’extérieur.

Rappelons que les cours ont débuté officiellement la semaine dernière et que la communauté étudiante a été accueillie avec enthousiasme par les enseignants et tout le personnel.

image
image