21 novembre 2025 - 10:18
Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR)
Hausse des coûts : le Défi-Cancer sera mis sur pause malgré une demande en forte croissance
Par : Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Mario Da Silva, président du CABBR, Ando Andrianady, directeur général du CABBR, et Julie Allard, intervenante du Défi-Cancer. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

À cause d’un manque important de financement, le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) a pris la décision de suspendre temporairement le service Défi-Cancer.

C’est à contrecœur que le directeur général et le président du CABBR, Ando Andrianady et Mario Da Silva, accompagnés de Julie Allard, intervenante du Défi-Cancer, ont rencontré les médias, le 20 novembre, pour annoncer l’interruption temporaire et imminente de ce service d’accompagnement pour les personnes dans le besoin et atteintes de cancer.

Depuis quelques mois, l’équipe du Défi-Cancer travaille d’arrache-pied pour assurer la continuité du programme. « On a sonné l’alarme au sein du conseil », admet d’emblée M. Andrianady.

Dernièrement, les états financiers du CABBR montrent une hausse constante des coûts du programme, liée notamment à l’augmentation des frais de transport et d’accompagnement médical — davantage de patients recevant des traitements de longue durée à l’extérieur. En 2023 et 2024, le service coûtait environ 2000 $ mensuellement, tandis qu’en 2025, la moyenne est plutôt de 3000 $. En 2024, le Défi-Cancer avait annuellement coûté 16 000 $, tandis qu’en 2025, au moment d’écrire ces lignes, il avait atteint 36 000 $. Entre novembre 2023 et novembre 2025, le nombre d’usagers est passé de 8 à 32.

C’est pourquoi le CABBR a multiplié les démarches pour sécuriser de nouveaux fonds, dont une demande auprès de la Ville de Sorel-Tracy. Pour l’instant, aucune solution pour stabiliser la situation financière du service n’a été trouvée.

L’organisme n’a donc d’autre choix que de réduire temporairement les services offerts aux personnes touchées par le cancer, et ce, jusqu’à ce que les fonds soient entièrement utilisés. À plus long terme, une reprise partielle des services est envisagée. Pour ne pas mettre le service sur la glace en janvier et février prochain, le CABRR aurait besoin d’environ 20 000 $.

Rappelons que les fonds investis dans Défi-Cancer servent principalement à offrir du soutien financier pour de l’accompagnement et le transport médical pour la chimiothérapie ou la radiothérapie (75 % des dépenses). Le service permet également de couvrir certains frais reliés à l’hébergement à l’extérieur pour des soins, pour la popote roulante, pour les remboursements de médicaments qui ne sont pas couverts par la RAMQ, etc.

Des solutions

Le Défi-Cancer est rendu possible grâce aux dons de gens de la région. Il n’y a aucune subvention gouvernementale reliée au programme. Le CABBR est donc l’un des rares centres à pouvoir l’offrir.

Dans les quatre dernières années, le Défi-Cancer survit grâce aux fonds réunis par l’événement caritatif Nos Pee-Wee contre le cancer. De plus, jusqu’à tout récemment, le programme bénéficiait encore de sommes récoltées par le Défi-Vélo Lussier, dont la dernière édition a eu lieu en 2019. L’édition 2020 avait été annulée à cause de la pandémie – une mouture virtuelle en mai 2020 avait permis de réunir 3500 $.

Le CABBR a donc mis en place des mesures temporaires : suspension des nouvelles admissions à Défi-Cancer et réduction de moitié des heures de service afin de maintenir un soutien minimal jusqu’à l’épuisement des fonds. Les bénévoles d’Info-Cancer poursuivent toutefois les suivis téléphoniques.

Finalement, le CABBR étudie sérieusement la possibilité de relancer un Défi-vélo en 2026 pour récolter de nouvelles sommes. « Je demande aux citoyens, aux entreprises et aussi à la Ville : si possible, aidez-nous à sauver ce programme qui nous tient à cœur », conclut Mario Da Silva.

On peut contribuer à la pérennisation du Défi-Cancer en offrant une donation via le lien URL suivant : https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/4c3f68bd-a949-4246-bd92-9472858c4ed1.

image
image