Le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 294 949 $ verra donc son compte de taxes augmenté à un montant de 2571 $, ce qui représente une hausse de 188 $ par rapport à 2023, donc de 7,9 %.
« […] Nous nous devons d’ajuster en 2024 nos revenus pour maintenir l’équilibre avec nos dépenses. La saine gestion de la Ville à long terme passe par une augmentation de taxes même si nous bénéficions de réserves financières qui sont utilisées judicieusement. Le constat est le suivant : le compte de taxes demeure toujours très compétitif à Contrecœur puisque la valeur d’une maison unifamiliale moyenne demeure encore l’une des plus basses de la MRC de Marguerite-D’Youville et de l’ensemble du Québec, rendant l’accès à la propriété plus abordable dans notre ville », justifie la mairesse Maud Allaire, par communiqué.
Il s’agit donc d’une hausse totale de 13,4 % des taxes au cours des deux dernières années. En réponse à une question d’un citoyen mécontent de cette hausse lors de la présentation du budget, Maud Allaire en a rajouté : « On va encore rester, comme charge fiscale médiane, une des plus basses de la MRC, de la Montérégie et du Québec. Vivre à Contrecœur, c’est encore très accessible. En plus, avec les changements climatiques qu’on vit, on ne peut plus faire comme si on ne les voyait pas. Il faut investir pour les générations futures. [On] a pris des décisions courageuses parce qu’on pense au futur », a-t-elle déclaré au micro.
« Si on faisait la moyenne des 15 dernières années, d’après moi, on se situe encore dans les moins taxés. Peut-être qu’il aurait fallu taxer plus dans les dernières années pour éviter d’avoir une trop grosse marge à rattraper, mais on prend nos responsabilités », a renchéri le conseiller municipal Claude Dansereau.
Budget en hausse de 12,7 %
Le budget de fonctionnement 2024 se chiffre à 22 252 901 $, en hausse de 2 508 197 $ comparativement à l’année 2023 (12,7 %).
Selon la mairesse, ce budget se veut structurant pour les prochaines années puisqu’il prend en considération des prévisions budgétaires établies sur une période de cinq ans.
« Même si la population de Contrecœur est maintenant supérieure à 10 000 habitants et que notre ville continue de bénéficier d’une belle vitalité économique, nous sommes tout de même confrontés à un contexte inflationniste qui perdure et engendre des augmentations notables pour plusieurs postes budgétaires ainsi que sur les diverses quotes-parts des organisations supramunicipales », indique Maud Allaire.
La mairesse ajoute que la Ville doit s’assurer d’avoir les revenus nécessaires à long terme pour pourvoir de nouveaux postes requis afin de se conformer à ses obligations et aux services essentiels à dispenser.
« Le conseil municipal a pris des décisions réfléchies en ce qui concerne les réfections de nos infrastructures et de nos bâtiments pour les rendre résilients et adaptés, au regard des changements climatiques […] », conclut Mme Allaire.
Parmi les faits saillants du budget, notons une augmentation de 2 % du rôle imposable, qui se situe à 1 499 786 100 $. La population devrait augmenter à 10 174, une hausse de 3 %. Du côté du développement, on prévoit 33 nouvelles constructions résidentielles (66 logements) ainsi que deux constructions commerciales.
Parmi les investissements importants à venir en 2024, notons la réfection complète de la rue Lajeunesse, la réfection de pavage d’une partie de la rue Saint-Antoine, les travaux sur le viaduc de l’autoroute 30 par le ministère des Transports (rue Saint-Antoine), les travaux dans des bâtiments de la Ville et l’acquisition d’équipements. Quant à la construction de la caserne de sécurité incendie, elle est plutôt prévue en 2025 et 2026.