8 juillet 2025 - 07:40
Hausse dramatique des abandons d’animaux à Sorel-Tracy
Par : Stéphane Fortier

Mélanie Dagenais et son équipe au Service animalier Pierre-De Saurel et régions. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

En cette période de déménagement, le nombre d’animaux abandonnés est en hausse dans la région de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Qui dit 1er juillet (et les semaines précédentes) veut souvent dire la recherche d’un nouveau logement, ce qui engendre parfois l’abandon de plusieurs animaux, chats et chiens, qui ne sont souvent pas acceptés dans les nouveaux domiciles. Ces derniers mois ont été dramatiques pour plusieurs compagnons à quatre pattes.

Selon la directrice du Service animalier Pierre-De Saurel et régions (SAPSR), Mélanie Dagenais, une hausse importante des abandons a été enregistrée au cours des deux derniers mois. « En mai, on a enregistré une hausse de 220 % du nombre de chiens abandonnés et errants (chiens abandonnés dans la nature), et en juin, une hausse de 185 %, chiens et chats confondus », dévoile-t-elle.

Il y a donc deux types d’abandon, soit les gens qui viennent au Service animalier pour laisser leur animal ou ceux qui les laissent à l’abandon tout simplement, en errance dans la rue, en forêt, dans des parcs, des stationnements ou l’autoroute sans jamais être réclamés. « Nous faisons de l’éducation auprès des propriétaires, en leur rappelant d’être responsables, de venir nous rencontrer », rappelle Mme Dagenais.

Depuis octobre 2024, le SAPSR a recueilli pas moins de 600 animaux, soit 75 animaux par mois en moyenne. « Heureusement, plus de 50 % d’entre eux ont été adoptés, indique Mélanie Dagenais. Un peu moins de 20 % sont retournés dans leur famille. Inévitablement, certains ont dû être euthanasiés. On parle de 13 %. C’est moins que la norme qui gravite autour de 20 %. Des animaux malades, blessés trop gravement ou encore à cause d’un comportement dangereux. Mais dans ce cas, on parle de seulement 3 % », précise la directrice. D’autres sont envoyés en des refuges plus adéquats pour leur situation.

En date du mois de juin, une centaine de chiens et chats étaient sous la responsabilité du SAPSR. « Mais l’adoption, c’est ce qui nous aide vraiment beaucoup », affirme Mélanie Dagenais.

Pourquoi l’abandon?

Les raisons qui expliquent l’abandon des animaux varient selon les propriétaires. Certains ne sont plus en mesure de s’occuper de leur animal. Leur situation de télé-travail peut prendre fin et doivent retourner au bureau. Cela peut être causé par un déménagement en un endroit où l’on n’accepte pas les animaux ou encore un aîné qui s’établit dans une résidence pour personnes âgées où les animaux de compagnie sont interdits. Cruelle séparation. « Il y a aussi les frais de vétérinaires qui sont très élevés maintenant et il y a des gens qui ne peuvent en absorber ces coûts », s’empresse d’ajouter Mme Dagenais.

Souvenons-nous que les chiens et les chats ont des sentiments. Ils ressentent la joie, mais aussi la tristesse. Et ils sentent aussi quand on les abandonne et ils se retrouvent, de ce fait, complètement désemparés.

Les citoyens peuvent venir en aide au Service animalier. Outre des dons en argent, le SAPSR a besoin de couvertures, de litières, de bols et de petits lits pour chiens.

Pour en savoir plus, on se rend sur https://sapdsr.ca.

image
image