En raison du contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation, la grille salariale de la convention collective a été bonifiée de 19 %. À cette hausse s’ajoute, pour certains corps de métier, des primes horaires allant de 2,38 $ à 7,75 $.
« Avec le genre de milieu de travail où nous œuvrons, cela devrait permettre de garder la main-d’œuvre en place et d’attirer de nouveaux travailleurs », explique le président de la section locale 8964, Jonathan Houle-Arpin.
La Fonderie Laperle a été fondée en 1800 et s’est installée à Saint-Ours en Montérégie au tournant des années 1850. On y fabrique notamment des couvercles de puisards en fonte pour la voirie ainsi que des moulages industriels.
« Au printemps dernier, l’employeur nous avait approchés pour hausser seulement le salaire des travailleurs de métier et nous demandait de signer une entente pour faire appel à des travailleurs étrangers temporaires. Nous avons préféré travailler sur une révision des conditions de travail de l’ensemble des membres. Nous avons créé le rapport de force qu’il nous fallait pour améliorer de manière significative les conditions salariales de tous nos membres », fait valoir le représentant du Syndicat des Métallos, Stéphane Néron.