2 novembre 2021
Attendu depuis plus de 20 ans dans la région
Hébergement d’urgence : la Porte du Passant lance un projet pilote
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : la directrice générale de l’organisme, Marie-Josée Averill, l’infirmière Josée Picard, la superviseure clinique et chargée de projets volet itinérance, Alexandrine Boisvert, et l’intervenant, Marco Gagnon. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

L’organisme la Porte du Passant a également ajouté un bureau où une infirmière peut venir en aide aux itinérants. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

L’organisme de soutien alimentaire la Porte du Passant a démarré un nouveau projet pilote d’hébergement d’urgence pour offrir un lieu de subsistance et de quiétude aux personnes en situation d’itinérance.

Publicité
Activer le son

Dans les locaux de l’organisme, situés au 80, rue Phipps à Sorel-Tracy, un espace discret offrant six lits a été aménagé. Au besoin, et surtout lors de grand froid, l’espace pourra offrir un maximum de 12 lits. Ce service d’hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile est offert trois nuits par semaine, soit les mardis, mercredis et jeudis de 20 h à 8 h jusqu’au 31 mars 2022.

Lors de ces nuits, deux intervenants sont présents à l’intérieur de l’organisme pour offrir un accueil chaleureux, café, collation, petit repas ainsi qu’un lieu où se doucher et dormir. Au besoin, les intervenants peuvent aussi offrir du soutien aux personnes en situation d’itinérance.

Le besoin d’instaurer un hébergement d’urgence dans la région se faisait sentir depuis une vingtaine d’années. « Il y avait un énorme bris de service les soirs et les nuits. Si bien qu’on ne savait plus où diriger les personnes en situation d’itinérance. […] C’est pourquoi nous sommes très heureux de cette nouvelle offre de service », explique la superviseure clinique et chargée de projets volet itinérance, Alexandrine Boisvert.

En 2020, alors que l’organisme avait ajouté une halte de repos dans son centre de jour, les employés avaient noté la popularité de ce service. « On a l’impression qu’il n’y a pas d’itinérance à Sorel-Tracy, mais c’est qu’on ne la voit pas toujours, assure Mme Boisvert. Avec la COVID-19, ce mal invisible est devenu visible. Et avec la fermeture des centres d’achats et des restaurants, les personnes itinérantes n’avaient plus de porte ou de coin pour se cacher. »

La directrice générale de l’organisme, Marie-Josée Averill, précise que la Porte du Passant a été désignée par les membres de la table locale en itinérance pour être porteur du projet parce que l’organisme possédait déjà un centre de jour. « Ainsi, nous pouvons conserver les gens sur place toute la journée, surtout en période de grand froid », précise-t-elle.

Nouveau service d’infirmière

En plus du projet pilote d’hébergement d’urgence, la Porte du Passant offre dorénavant les services de nuit d’une infirmière à raison de quelques heures par semaine. Ce service est également disponible les jeudis au centre de jour.

« Il n’est pas rare que les gens aient peur du réseau de la santé pour de nombreuses raisons. De mon côté, je peux donc faire des liens avec le CLSC. Je peux même faire des prises de sang lorsque la situation le nécessite », détaille l’infirmière à la retraite Josée Picard, qui possède encore sa licence pour pratiquer.

Outre l’hébergement d’urgence et les services de santé, des travailleurs de rue de la région feront aussi des visites de façon ponctuelle à l’organisme.

« Au final, le but de ce projet pilote est d’apporter le plus d’informations possible advenant qu’il y ait un appel de projets le printemps prochain. Si nécessaire, nous serons donc en mesure de démontrer ou non ce besoin sur le territoire », conclut Marie-Josée Averill.

Rappelons que la Porte du Passant contribue à la lutte à la pauvreté, à l’inclusion des personnes et à la sécurité alimentaire dans la MRC de Pierre-De Saurel depuis 1984 par l’entremise du service de cafétéria et du centre de jour. C’est en 2018 que l’organisme est passé d’une cafétéria communautaire à un centre de jour.

image