25 août 2023 - 13:30
Herbe à poux : la Ville invite les citoyens à arracher ou à couper les plants
Par: Alexandre Brouillard

La hauteur d’un plan d’herbe à poux varie entre 5 centimètres et 1,5 mètre. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy invite les citoyens à procéder à l’arrache ou à la tonte de l’herbe à poux pour limiter les dommages que la dispersion de son pollen peut causer.

Le pollen de l’herbe à poux est la principale cause d’allergies saisonnières au Québec. Elle est particulièrement abondante en Montérégie et son pollen occasionne le « rhume des foins » chez près de 10 % des Québécois.

Pour contrôler cette herbe, il faut arracher les plants. Pour les grandes surfaces, il suffit de couper ou tondre l’herbe à poux. Un plan ne pose aucun danger au toucher et s’arrache facilement à la maison, peu importe sa taille.

Pour se débarrasser des plantes, il est possible de les mettre dans le bac brun. La Ville souligne toutefois qu’il n’est pas recommandé de faire du compostage domestique avec les plants d’herbe à poux arrachés ou coupés.

Depuis plusieurs années, la Ville est engagée dans la lutte contre l’herbe à poux, et ce, de différentes façons. Elle participe notamment à des campagnes nationales d’arrachage, elle émet des avis d’herbes longues aux propriétaires de terrains mal entretenus et elle effectue l’entretien hebdomadaire de ses terrains utilisés et des coupes mensuelles de ses terrains vacants.

Plus de détails concernant l’herbe à poux sont disponibles sur le site Web de la Ville au https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/services/environnement/plantes-et-insectes-nuisibles.

image
image