L’équipe drummondvilloise n’avait pourtant pas terminé au sommet de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) et s’était même inclinée en finale des séries éliminatoires, mais avait tout de même mérité sa place pour ce championnat provincial.
« Je voyais les gars sur la glace en pleurs après notre défaite en séries. C’est leur dernière année de hockey scolaire en secondaire 5. C’était dur pour le moral. Tout ce qu’on pouvait faire, c’était se relever et se préparer pour les provinciaux », souligne Francis Beauvillier, qui, à 30 ans, en est à sa première expérience comme entraîneur-chef.
Ce dernier a donc mis l’accent sur la défensive avant cet important tournoi. Dans ses quatre derniers matchs de séries, le Collège Saint-Bernard avait accordé 25 buts. « Il fallait resserrer notre défensive. Le coaching staff, avec mes assistants Frédéric St-Denis, Jean-François Jodoin et Éric Plante, on est arrivés avec un plan de match et les joueurs l’ont respecté à la lettre. C’est difficile de demander mieux comme première année de coaching! » lance le Sorelois.
Une preuve que les joueurs ont mieux joué défensivement : les Sénateurs n’ont accordé que quatre buts en six matchs durant de championnat provincial. La demi-finale et la finale se sont toutes deux soldées par des pointages de 4-0.
Deux atouts
Les deux Sorelois de l’équipe, les attaquants Charles Martel et Thomas Hamel, ont contribué aux succès des Sénateurs tout au long de la saison à l’attaque.
Charles Martel a connu une excellente saison régulière avec 36 points, dont 19 buts, en 24 matchs. Il a ajouté deux buts en huit matchs de séries ainsi que quatre buts en six matchs au championnat provincial.
Thomas Hamel, de son côté, a obtenu 14 points, dont sept buts en 18 parties de saison. Il a ajouté quatre passes en sept parties de séries ainsi qu’un but en six parties au championnat provincial.
« Ce sont des joueurs très importants qui savent faire la différence. Deux gars offensifs qui jouaient en avantage numérique et qui ont obtenu des points en saison, mais qui ont su resserrer leur jeu défensif quand ça comptait. Tout le monde s’est mis à jouer plus défensif, y compris eux », louange Francis Beauvillier, qui confirme qu’il aimerait demeurer l’entraîneur-chef des Sénateurs l’an prochain. « Le programme rejoint totalement mes valeurs », conclut-il.
Entretemps, Beauvillier poursuit ses séries dans la Ligue nord-américaine de hockey. Son équipe, l’Assurancia de Thetford Mines, est présentement en finale contre les 3L de Rivière-du-Loup. En plus de son rôle d’entraîneur, Beauvillier a pu disputer 27 matchs cette saison avec l’Assurancia, obtenant 20 points au passage. Il a aussi quatre points en quatre matchs de séries.