Champion de la saison régulière avec une fiche de 18-5-1, le Bellemare a remporté 12 de ses 14 matchs de séries afin de soulever le prestigieux trophée pour une deuxième année de suite.
« Le Bellemare est une organisation incroyable. La culture, l’identité; tout est parfait. Il n’y a pas de faille dans cette organisation », lance Alexis Millette, qui a joué sa sixième saison dans la ligue cette année, mais sa quatrième à Louiseville.
De son côté, Miguel McKinnon est un vétéran de cette ligue, lui qui en est à une huitième saison dans la LHSAAA. Mais il s’agissait de sa première année avec le Bellemare, qui représentait l’équipe ennemie lorsqu’il évoluait pour Saint-Cyrille, Joliette ou La Tuque.
« Je ne pensais jamais jouer pour eux! (rires). C’est vraiment un groupe soudé, ç’a été facile s’intégrer. On a eu beaucoup de blessures importantes pendant la saison, mais notre profondeur était grande et ça n’a pas paru. Quand un gars tombait, un autre prenait sa place », insiste Miguel.
Parmi les blessures importantes, celle d’Alexis Millette subie au premier match lui a fait rater la totalité de la saison. « J’ai eu une blessure au premier match, j’ai dû être opéré à la main droite. Je suis revenu un peu plus tôt que prévu au deuxième match des séries. Je ne jouais pas à 100 % », indique-t-il. Malgré tout, il a contribué à la feuille de pointage avec cinq points, dont un but, en 13 matchs de séries.
De son côté, Miguel McKinnon a un rôle d’agitateur. Il a disputé 26 matchs cette saison, soit 13 en saison et 13 en séries. Il a marqué quelques buts (deux en saison et deux en séries), mais pour connaître son impact, il faut se tourner vers la colonne des minutes de pénalité. Il a mené l’équipe du Bellemare en séries avec 75 minutes au cachot en 13 rencontres. « Ils sont venus me chercher pour ça. Ça fait partie de ma game, je veux aller chercher du momentum avec une grosse mise en échec. En séries, c’est important », relate-t-il.
Du bon calibre
La région de Sorel-Tracy est plutôt familière avec la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Mais qu’en est-il de la Ligue de Hockey Senior AAA?
« Pour avoir joué quelques matchs dans la LNAH, je dirais que le Senior AAA, c’est plus pour le fun. On n’est pas là pour la paie, on joue entre chums. C’est un calibre moins élevé, mais ce n’est pas moins physique, même qu’il y a plus de batailles dans le AAA », compare Alexis Millette.
Avec 24 matchs en saison régulière, mais trois séries de format 4 de 7 ensuite, les joueurs passent presque autant de temps en séries qu’en saison dans la LHSAAA.
« Le Senior AAA, c’est une ligue de séries. Ce n’est pas du tout la même game. Par exemple, Nicolet a fini dernier, mais c’est l’équipe qui nous a donné le plus de fil à retordre. Ils ont gagné le premier match et ils ont failli gagner le deuxième, qu’on a finalement été chercher en prolongation. On a fini par gagner la série en cinq matchs, mais ça aurait pu être différent si on tirait de l’arrière 2-0 », analyse Miguel McKinnon.
Les deux bons amis ne ferment pas la porte à un retour l’an prochain avec le Bellemare. « Ce sera une décision familiale », conclut Miguel.