Lors d’une cérémonie spéciale, les élus ont remis un souvenir aux jeunes athlètes qui étaient accompagnés, à cette occasion, de leurs parents et amis. Au total, 16 jeunes de Sorel-Tracy se sont rendus à Trois-Rivières pour représenter la région de Richelieu-Yamaska. « Quel honneur de voir des jeunes de notre région performer au plus haut niveau dans le sport amateur au Québec. Ils sont notre relève et ils méritent toute notre admiration. Sorel-Tracy est dans la course pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec d’été 2029 et c’est pour eux qu’on le fait. Nous sommes fiers de les avoir comme ambassadeurs », a souligné le conseiller municipal du district numéro 1, Olivier Picard.
Ce dernier en a profité pour présenter le dossier technique qui est acheminé à Sports Québec afin de compléter la première étape du processus de candidature de la Ville de Sorel-Tracy, toujours en vue de l’obtention de la finale des Jeux du Québec en 2029.
L’ancien Dooly’s fera place à une habitation multifamiliale
La séance du 15 septembre dernier a été précédée par une demande du comité de démolition pour l’édifice du 136, avenue de l’Hôtel-Dieu, là où l’on retrouvait autrefois le resto-bar Dooly’s.
De fait, lors de la séance régulière qui a suivi, des demandes de dérogations mineures et de plan d’implantation et d’intégration architecturale ont été déposées afin de permettre la construction d’une nouvelle habitation multifamiliale isolée de trois étages comprenant 12 logements ainsi que l’aménagement d’aires de stationnement pour l’immeuble. Comme ces demandes ont été acceptées par le conseil municipal, la mise en place de ce projet ne relève plus que de la formalité.
Plan directeur des parcs et espaces verts
La Ville de Sorel-Tracy a adopté son Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs 2025-2035. Ce plan servira de guide pour le développement des parcs et des espaces verts pour les 10 prochaines années grâce à l’élaboration d’une vision commune, d’un inventaire exhaustif des parcs et espaces verts, ainsi qu’une analyse du portrait du territoire.
Un questionnaire en ligne auquel 439 personnes ont participé, des entrevues téléphoniques citoyennes et la tenue de groupes de discussion ont contribué au recensement des besoins de la population.
Cette démarche participative a permis de dégager cinq grandes orientations qui se déclinent en différentes stratégies : optimiser l’offre d’équipements sportifs et récréatifs (ajout de plateaux sportifs, d’aires de jeu, jeux d’eau, bonification d’installations, etc.), créer des pôles attractifs (création de pôles pour se rassembler en ajoutant de l’éclairage, ajout de station chauffantes ou de buttes l’hiver, etc.), renforcer l’accessibilité et l’inclusivité (ajout de toilettes, fontaines d’eau, liens cyclables, etc.), mettre en valeur les atouts riverains et patrimoniaux du territoire (aménagement de belvédères ou passerelles, intégration d’œuvres d’art, etc.) et, finalement, adopter une résilience aux changements climatiques et le maintien de la biodiversité (plantation d’arbres, ajout de jardins de pluie, etc.).
Le plan, disponible sur le site Web de la Ville, comprend également une section proposant une priorisation des interventions souhaitées pour les parcs et espaces verts de Sorel-Tracy étalée sur un horizon de 10 ans.
Pour l’avenir de l’industrie maritime à Sorel-Tracy
Au cours de cette séance du conseil, la Ville de Sorel-Tracy a réaffirmé son engagement à collaborer activement avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent à l’établissement d’un partenariat officiel, notamment la Commission scolaire Riverside, en vue de développer conjointement les programmes de DEP (diplôme d’études professionnelles) en mécanique marine et en matelotage. C’est pourquoi elle appuie le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et son centre de formation professionnelle dans leurs démarches afin d’établir ce partenariat.
« Le Centre de services scolaire est proactif dans l’optique de préparer la main-d’œuvre de demain. On voit ici une belle collaboration, une belle mobilité du milieu. C’est novateur pour ce qui concerne la construction navale », a commenté Sylvie Labelle, conseillère municipale du district numéro 2.
« Cette résolution d’appui est importante. Ce travail de concertation permettra de réussir la relance de notre chantier naval. La question n’est pas si cela va se faire, mais quand et c’est en 2025 », a déclaré Patrick Péloquin, le maire de Sorel-Tracy.
Achat d’une propriété
La Ville de Sorel-Tracy souhaitait faire l’acquisition d’un bâtiment situé au 18, chemin des Patriotes sur un terrain lui appartenant. Ce bâtiment a été acquis pour la somme de 40 000 $ dans le cadre du réaménagement du parc Simard. Une demande sera déposée au comité de démolition.








