15 août 2023 - 02:00
Hôtel-Dieu de Sorel : la livraison de l’IRM retardée à l’été 2024
Par : Jean-Philippe Morin

L’appareil d’IRM se fait toujours attendre à l’Hôtel-Dieu de Sorel, plus de trois ans après l’annonce. Photo Pixabay

Annoncé en grande pompe en juin 2020 par le député Jean-Bernard Émond, l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) se fait toujours attendre à l’Hôtel-Dieu de Sorel. L’appareil n’est toujours pas acheté et sa livraison ne devrait aller qu’à l’été 2024, avec une mise en service dans les mois suivants.

C’est ce qu’on peut apprendre dans une publicité achetée conjointement par la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est dans le journal Les 2 Rives du 8 août dernier.

Dans cette note intitulée « Mise à jour dans le cadre du dossier Imagerie par résonance magnétique (IRM) », signée par les membres du CA et la direction de la Fondation ainsi que la direction du CISSS, on peut apprendre que les travaux d’aménagement sont terminés à l’hôpital, mais que la livraison de l’appareil est retardée puisqu’un « nouveau processus d’achat doit avoir lieu afin de déterminer l’équipement à acquérir ».

Il s’agit du deuxième appel d’offres dans ce dossier, alors qu’en mars dernier le CISSS de la Montérégie-Est avait répondu par écrit au journal que l’acquisition de l’appareil avait été réalisée dans le cadre d’un appel d’offres de groupe provincial mené par le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).

« Nous sommes conscients que ce retard est très décevant, mais on doit s’assurer d’avoir un appareil qui répond entièrement aux normes de qualité d’imagerie diagnostique pour le bien-être de la population », peut-on lire dans la publicité.

Le CISSS de la Montérégie-Est participera donc au prochain appel d’offres en préparation par le CAG et le fournisseur sera connu dans les prochains mois, ce qui retarde la livraison de l’IRM à l’été 2024 à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

« Entre-temps, les services d’IRM seront assurés par les hôpitaux à proximité de notre région. Nous tenons à vous remercier de votre compréhension », conclut-on dans la note.

Un appareil nécessaire

Rappelons que la Fondation Hôtel-Dieu avait basé sa campagne 2021-2023 sur l’achat de cet appareil. Un montant record de 1,57 M$ avait été amassé pour financer une partie de l’appareil et les travaux d’aménagement à l’hôpital.

Lors de l’annonce en juin 2020, les coûts étaient estimés à 6 M$, soit 3,8 M$ pour les travaux d’aménagement et 2,2 M$ pour l’appareil; ces montants seraient toutefois plus élevés trois ans plus tard.

On apprenait à ce moment que le ministère de la Santé et des Services sociaux avait refusé une première fois l’achat d’un appareil d’IRM à Sorel-Tracy. Le député Jean-Bernard Émond avait alors insisté auprès de la ministre de l’époque, Danielle McCann, pour que l’Hôtel-Dieu de Sorel obtienne cet appareil.

Au moment de sa mise en service, l’IRM permettra de réaliser 3150 examens dès sa première année d’exploitation, puis 3465 la deuxième année et 3812 la troisième année.

Pas d’entrevue

Depuis mars 2023, le journal Les 2 Rives tente de s’entretenir avec une personne responsable de l’implantation de l’IRM au CISSS de la Montérégie-Est, sans succès. On nous a informés qu’il était impossible de s’entretenir avec quelqu’un, mais que l’appareil avait été acquis.

« Nous avons des rencontres avec nos partenaires, le Centre d’acquisitions gouvernementales et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de déterminer les prochaines étapes du projet », indiquait la conseillère aux relations médias, Caroline Doucet, tout en assurant qu’il n’y avait pas d’enjeu de main-d’œuvre relié au retard de livraison. « Nous espérons recruter un troisième radiologiste au cours de la prochaine année, mais cela n’aura pas d’effet sur la mise en fonction du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique », spécifiait-elle.

En avril, le journal Les 2 Rives réitérait une fois de plus la demande d’entrevue pour une personne responsable de l’IRM. Une demande restée sans réponse.

Il y a quelques jours, le journal a de nouveau demandé une entrevue à la suite de la publicité achetée par la Fondation et le CISSS. « Nous ne prévoyons pas d’entrevue à ce moment-ci comme l’essentiel de l’information se trouve dans l’avis à la population. Par contre, il nous fera plaisir de prévoir une entrevue lorsque le nouveau processus sera plus avancé, nous aurons plus d’information à ce moment quant au nouvel appareil », a indiqué Mme Doucet par courriel.

image
image