25 mars 2024 - 13:31
Bien au fait des déboires des dernières années du Service animalier
La nouvelle directrice générale par intérim veut assurer la pérennité de l’organisme
Par: Alexandre Brouillard

La docteure Caroline Kilsdonk est directrice générale par intérim du Service animalier Pierre-De Saurel et Régions. Photo gracieuseté

Les dernières années ont été caractérisées par de nombreux déboires au Service animalier Pierre-De Saurel et Régions. Mise au parfum avant son entrée en poste le lundi 25 mars, la nouvelle directrice générale par intérim Caroline Kilsdonk veut assurer la pérennité de l’organisme et faire table rase.

« C’est un jeune service qui a vécu des turbulences dans le passé. Évidemment, des choses doivent être mises en place pour assurer sa pérennité. […] Je suis très motivée! » indique la docteure Caroline Kilsdonk lorsque questionnée sur ses ambitions.

Citoyenne de Brossard et n’ayant aucun lien avec la région de Sorel-Tracy, Mme Kilsdonk admet du bout des lèvres que c’est le conseil d’administration (CA) de l’organisme qui l’a approchée pour occuper l’intérim. « C’est sûr que ça passe par le CA », a-t-elle tout simplement répondu lorsque questionnée sur son processus d’embauche. L’intérim est prévu pour durer environ six mois. D’ici là, Mme Kilsdonk devrait trouver un directeur général permanent.

Elle remplace Karine Benisti qui était directrice générale depuis 2020. Cette dernière a traversé plusieurs tempêtes à la tête de l’organisme, notamment les changements et recherches d’un nouveau local permanent pour le refuge. Elle et son équipe avaient finalement trouvé un local digne de ce nom, qui avait été inauguré en octobre dernier au 1687, route Marie-Victorin, à Sorel-Tracy.

Selon les informations récoltées par le journal, Mme Benisti n’a pas vu son contrat prolongé. Celui-ci venait à échéance à la fin avril 2024, mais le CA a procédé au changement avant la fin dudit contrat. Elle en aurait été avisée à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy le vendredi 22 mars, notamment en présence du directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, Carlo Fleury.

De son côté, Caroline Kilsdonk ne se préoccupe pas des difficultés vécues par le Service animalier. « Ça ne me fait pas peur, assure-t-elle. Je crois que c’est un atout que je sois de l’extérieur. Je suis indépendante. Je vois et je sens la motivation du CA d’aller de l’avant. Les périodes de changements, je les vois positivement. »

Le Service animalier indique par communiqué que cette nomination traduit l’engagement du conseil d’administration d’optimiser les services et les ressources offerts par l’organisme aux animaux, aux citoyens et aux villes partenaires, et ce, en conformité avec le nouveau plan stratégique.

Mettre à contribution son expérience

Caroline Kilsdonk est une médecin vétérinaire et bioéthicienne. Elle a notamment assumé les rôles de présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (2017 à 2020), de formatrice en milieu de travail en sécurité avec les chiens et de consultante en comportement animal et en évaluation de dangerosité. Elle a aussi enseigné en Techniques de santé animale et elle a participé et formé des comités d’éthique. Finalement, elle rédige des articles de vulgarisation scientifique et participe à la formation de futurs vétérinaires.

Ainsi, elle souhaite mettre ses expériences au profit du Service animalier. « J’aime bien vivre des expériences diversifiées. L’intérim dans le milieu animalier me rejoint. Je désire donc contribuer à mon échelle. […] J’ai rencontré l’équipe et je suis très heureuse de travailler avec eux », soutient-elle.

En date du 26 mars, Caroline Kilsdonk n’avait pas encore rencontré les représentants des villes partenaires. « Par contre, j’ai rencontré les membres du CA qui est aussi composé de gens des villes partenaires », spécifie la docteure.

image
image