« Je suis déçu, souffle Samuel Beauchemin. Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais je suis content de la façon dont on a joué. »
Les Gaulois ont été parfaits lors de quatre des cinq premiers matchs du tournoi, battant même le Séminaire Saint-François, ce qui leur a assuré la première place en ronde préliminaire. En demi-finale, ils ont pris la mesure des Blazers de Saskatoon par la marque de 5-3.
La finale de ce Championnat national M18 a été chaudement disputée, les deux équipes québécoises s’échangeant souvent l’avance en troisième période. L’équipe de la région de Québec est toutefois repartie avec les grands honneurs grâce à un but à mi-chemin de l’engagement, 26 secondes après que les Gaulois aient créé l’égalité. Le gardien adverse a ensuite multiplié les arrêts pour permettre aux siens de l’emporter.
Il s’agissait en quelque sorte d’une revanche pour le Blizzard, qui s’était incliné au Challenge CCM en décembre et à la Classique des champions (séries éliminatoires) en avril, chaque fois devant les Gaulois.
« Il faut être fier de notre parcours. On était les deux meilleures équipes au Canada, il y avait une toute une ambiance. C’était tout un match. Ce n’est pas tout le monde qui vit ça, il faut se considérer chanceux. Je vais me souvenir longtemps de cette année avec les Gaulois. Ç’a mal parti pour moi, mais je me suis bien repris. On a quand même gagné le Challenge CCM et les séries, ce n’est pas rien », commente Samuel Beauchemin.
Le jeune homme de 16 ans a été excellent durant le tournoi canadien, récoltant deux buts et trois passes (cinq points) en six matchs. Durant la saison, le fils de l’ex-hockeyeur François Beauchemin a obtenu 16 buts et 21 passes (37 points) en 42 rencontres.
L’an prochain, le Robertois espère percer l’alignement des Huskies de Rouyn-Noranda, qui l’ont repêché au cinquième tour lors de l’encan annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en juillet 2022. S’il n’y parvient pas, Samuel Beauchemin considère évoluer avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.