11 octobre 2022 - 10:04
Il offre des cours de taekwondo à vie pour les plus méritants
Par: Stéphane Martin

Le professeur de taekwondo, Patrick Larochelle, en compagnie des récipiendaires des prix qu’il a donnés aux galas Méritas de juin 2022 : Ève Duval Gamelin, Aube Duval Gamelin et Chloé Généreux. Photo gracieuseté

Patrick Larochelle est un passionné de taekwondo qui n’hésite pas à user d’imagination afin de partager les bienfaits que lui procure cette discipline. Depuis plus de six ans, il offre des inscriptions gratuites à ses cours lors de la remise des méritas de l’École secondaire Bernard-Gariépy.

« J’ai ciblé particulièrement les élèves de secondaire 1 et 2. C’est l’âge où on se cherche une identité et c’est un moment où la confiance en soi est importante. Dans mon cas, c’est ce que m’a apporté le taekwondo. J’ai gagné beaucoup de confiance en moi. Quand je rentre quelque part et que je ne connais pas personne, je ne regarde pas par terre. Je ne suis plus gêné, ce n’a pas toujours été le cas dans ma vie », explique le professeur de taekwondo qui est maintenant quatrième dan.

« J’ai donné mon premier coup de pied en 1992 à 22 ans. Je trouvais ça spectaculaire comme discipline. Une de mes cousines en faisait et participait à des compétitions. Dans notre temps, l’été, il fallait jouer au baseball ou au soccer et l’hiver, c’était le hockey. J’ai été voir ma cousine et j’ai essayé le taekwondo. J’ai accroché immédiatement. Aujourd’hui, je redonne au suivant. »

Inscription à vie

Ainsi, il a commencé à offrir des inscriptions gratuites d’une saison aux élèves méritants. L’an dernier, il a décidé de pousser la note en offrant une inscription à vie sous une seule et unique condition.

« Il ne faut pas abandonner en cours de route. Si le jeune abandonne ou préfère être sur sa tablette ou avec ses chums plutôt que d’assister aux cours, il devra payer son inscription lors d’une prochaine saison. Ça semble sévère, mais c’est une façon pour moi d’enseigner la persévérance », ajoute M. Larochelle, qui souhaite inculquer de saines habitudes de vie aux jeunes.

Le professeur est catégorique sur le fait que le taekwondo est accessible à tous. « C’est un art d’autodéfense et de paix. Ce n’est pas fait pour attaquer, mais bien pour se défendre. Il y a une belle entraide dans notre communauté. Qu’importe le niveau où les gens sont rendus, il y a toujours quelqu’un pour t’aider. Ceux qui essaient la discipline vont se surprendre, car ils ont des capacités cachées qu’ils ne connaissent pas. Beaucoup n’ont pas confiance en eux et gagnent en assurance en voyant ce qu’ils sont capables de faire », mentionne en terminant Patrick Larochelle.

Pour plus d’information, il est possible de se rendre sur la page Facebook du Club De Taekwon-Do Patrick Larochelle.

image
image