10 octobre 2023 - 09:31
Échos de la séance du conseil municipal du 2 octobre à Sorel-Tracy
Il y aura (enfin) des feux de circulation angle Fiset et Auber
Par: Stéphane Fortier

Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy se réjouit de voir enfin le dossier des feux de circulation angle Fiset et Auber se concrétiser. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Vue aérienne des espaces immobiliers pour lesquels la Ville a fait valoir son droit de préemption. Photo gracieuseté

Lors de la séance du conseil de la Ville de Sorel-Tracy du 2 octobre dernier, une autorisation de signature, touchant une entente de collaboration avec le ministère des Transports (MTQ), a été confirmée à propos de l’installation de feux de circulation sur le boulevard Fiset, à l’intersection de la rue Auber.

En fait, il faut dire que la Ville de Sorel-Tracy avait sollicité à plusieurs reprises le MTQ au cours des dernières années, afin que celui-ci procède à l’installation de feux de circulation à cet endroit. « Le MTQ a confirmé son intention de procéder à l’installation desdits feux », a annoncé le maire Patrick Péloquin.

Pour lui, il s’agit d’une belle opportunité pour sécuriser le secteur et le volume de véhicules qui y circulent le justifie amplement. Les échéanciers n’ont pas encore été dévoilés, mais ce qu’on sait, c’est que le MTQ s’engage à prendre en charge tous les travaux d’installation. Les coûts de l’opération seront assumés entièrement par le MTQ.

Droit de préemption

La Ville de Sorel-Tracy a fait connaître un avis d’assujettissement au droit de préemption pour certains immeubles situés sur son territoire pour des fins municipales. Précisons d’abord que le droit de préemption est un droit de préférence. La municipalité peut alors égaler une offre d’achat soumise au propriétaire pour la vente de son immeuble sur lequel celle-ci avait indiqué vouloir exercer ce droit. Le droit de préemption permet donc à la Ville de Sorel-Tracy d’assujettir des terrains et immeubles qu’elle pourrait être intéressée d’acheter, en priorité sur tout autre acheteur, et ce, afin de réaliser des projets au profit de la communauté.

Dans ce cas-ci, on parle de propriétés à vocation industrielle situées sur la route Marie-Victorin. La Ville a dû au préalable notifier aux propriétaire qu’elle voulait exercer son droit de préemption.

Ces immeubles ne sont pas la propriété d’un organisme public au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et ils n’ont pas fait l’objet d’un avis d’assujettissement par un autre organisme municipal auparavant.

Appui d’un projet environnemental

Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy a décidé d’appuyer le projet Ensemble pour les espèces aquatiques en péril de la rivière Richelieu. Il faut dire que la Ville de Sorel-Tracy fait partie de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP) et reconnaît la rivière Richelieu comme un élément d’attractivité pour les municipalités qui la bordent et l’importance d’agir pour la protéger ainsi que les espèces aquatiques qui y vivent. Ce projet s’étend sur une période de trois ans et vise un territoire qui regroupe huit municipalités et trois municipalités régionales de comté (MRC) en bordure du Richelieu, entre le bassin de Chambly et le Lac Saint-Pierre. Il vise donc à travailler de concert à l’élaboration et la mise en œuvre des actions pour participer au rétablissement des espèces aquatiques en péril qui vivent dans la rivière Richelieu.

image
image