La chaleur émise par deux pièces mécaniques dans le cadre des opérations de l’entreprise est à l’origine de l’incendie, explique le chef de division-formation du Service de Sécurité incendie de Sorel-Tracy, Sylvain Manseau.
Les fines particules de poussière de magnésium ont reçu une chaleur qui les a fait exploser. Cela a causé de la fumée et demandé une intervention d’environ trois heures, mentionne le pompier.
« Ce n’était pas d’une grande ampleur et nous l’avons contrôlé rapidement. Mais cette particule réagit à l’eau, nous devions nous assurer de bien faire le tour des pièces du dépoussiéreur qui est relié à deux gros conduits. Nous avons ouvert les trappes pour couper la propagation », souligne M. Manseau.
Les dommages sont difficiles à évaluer pour l’instant, le Service de sécurité incendie ne sachant pas si les pièces de métal peuvent continuer à fonctionner après avoir été incommodées par la chaleur et le froid de l’eau. « Ce sera à l’entreprise d’évaluer la situation », conclut-il.