Une alerte générale est présentement en cours et une cinquantaine de pompiers provenant des services incendie de Sorel-Tracy, Contrecœur, Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Ours combattent actuellement les flammes qui semblent avoir démarré dans la toiture du gymnase.
Vers 13 h 55, une épaisse boucane noire et des flammes s’échappaient encore de l’entretoit. Des rénovations qui ont présentement lieu à cette école pourraient être à l’origine de cet incendie.
« Tous les élèves ont été évacués et relocalisés au Cégep de Sorel-Tracy », explique le directeur de l’école, Patrick Lamothe, rencontré sur place vers 11 h 15.
Le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy a informé via Facebook que les élèves sont en sécurité et sous la surveillance du personnel de l’école. Les parents peuvent aller chercher leur enfant depuis midi, au Cégep, en se présentant à la porte 17, où le personnel de l’école coordonne le départ de l’élève. Le dîner a été offert aux élèves qui sont demeurés au Cégep. Les parents sont toutefois priés de ne pas se présenter à l’école secondaire pour faciliter les opérations.
Sur l’heure du dîner, le CSS de Sorel-Tracy a assuré que transport scolaire pour le trajet du retour à la maison sera assuré à la même heure qu’à l’habitude, mais en partance du Cégep de Sorel-Tracy. « Les parents qui désirent venir chercher leur enfant peuvent le faire en se présentant au Cégep situé au 3000, boulevard de Tracy, à la porte 17. Les élèves ne sont pas autorisés à quitter seuls. Les élèves n’ont pas pu récupérer leurs effets personnels (manteau, cellulaire, effets scolaires). Nous vous tiendrons informé à ce sujet ultérieurement », écrit le CSS via Facebook.
Cet événement engendre une coupure des réseaux téléphoniques et informatiques dans les écoles du secteur Tracy (Saint-Jean-Bosco, Laplume, Martel et Enfant-Jésus) à cause de l’incendie. Les communications par courriel sont également interrompues.
Une cellule de gestion de crise s’assure de coordonner les opérations à partir de Centre de services scolaire. Plusieurs scénarios sont déjà étudiés afin de relocaliser, si nécessaire, les élèves et membres du personnel de l’école au cours des prochaines semaines.
L’école Bernard-Gariépy sera fermée pour au moins deux jours.
Pour suivre l’évolution de la situation, on se rend sur la page Facebook du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.
Plus de détails à venir