Non, les résultats des élections ne sont pas encore évidents. Tout peut bouger. C’est une constante des dernières élections, les campagnes électorales comptent. C’est le cas parce que les électrices et les électeurs s’informent et suivent ce qui se passe. Il nous est même arrivé d’avoir des surprises, lors de l’annonce des résultats.
Ainsi, la période électorale aura un effet sur le taux de participation, sur le vote lui-même et donc sur les résultats. La façon dont les chefs la joueront, tout comme les réactions qu’elle suscitera chez les électeurs, pourraient donner des résultats différents que ce que prévoient les sondages.
Certains qualifient l’exercice « d’intéressant ». Ça m’agace un peu, comme si c’était un jeu. J’ai plutôt tendance à croire qu’il s’agit d’un moment très important dans notre vie démocratique, avec des incidences à long terme qu’on ne peut pas négliger. Il faut la prendre au sérieux, cette campagne.
Comme citoyens, nous ne ferons pas qu’assister à une campagne électorale, nous y participerons. Nous ne sommes pas des spectateurs, mais bien des acteurs, grâce au vote que chacune et chacun d’entre nous déposera dans l’urne.
Lors des élections, un peu désabusés devant ce à quoi nous a habitués la joute politique traditionnelle, nous avons tendance à afficher un certain scepticisme devant notre capacité individuelle à faire la différence.
Mais notre perception est peut-être modifiée par les événements récents. Les dernières semaines devraient pourtant nous convaincre de notre réelle capacité à avoir un impact lorsqu’ensemble nous prenons la situation au sérieux comme les gestes que nous posons.
Chacun de nos efforts personnels pour limiter au maximum l’achat de produits d’origine américaine envoie un message clair à nos voisins du sud. Nous sommes tous surpris de voir combien ces efforts font une différence. Les médias américains commencent à identifier les conséquences des choix que nous faisons en achetant des produits qui ne viennent pas de leur pays.
Plusieurs d’entre nous voyagent chaque année au sud de la frontière. Changer nos itinéraires américains pour rester au Québec ou au Canada, les annuler ou ne pas programmer de déplacements vers les États-Unis est réellement ressenti chez nos voisins du sud. Encore une fois, les médias américains en traitent en rappelant que le Canada est le pays d’origine du plus grand nombre de touristes chaque année. Le message est entendu et il fait mal.
Comme pour les achats, que nous faisons en grande partie dans la région, le vote nous amène à nous choisir un député. Cette campagne est tout aussi importante que celle que mènent les chefs de partis. Nous voterons localement. Nous avons encore un mois pour voir évoluer les candidates et candidats des différents partis. Prenons le temps de bien identifier nos intérêts. Voilà à quoi sert une campagne électorale.
Nous avons du pouvoir. Exerçons-le. Et ce pouvoir s’exerce localement. Avec le portefeuille et avec le vote.