Dans le cadre de l’annonce, plusieurs dignitaires étaient réunis le 18 octobre chez QSL, dans la ZIP aux abords du fleuve Saint-Laurent, à Sorel-Tracy. Du lot, il y avait Anita Anand, la ministre des Transportsdu Canada et présidente du Conseil du Trésor qui annonçait l’octroi de 13,6 M$.
« QSL accueille avec enthousiasme la confirmation d’un investissement significatif du gouvernement du Canada dans le développement industriel durable de Sorel-Tracy à la suite de l’annonce d’une contribution de 13,6 M$ dans la création de la zone industrialo-portuaire et pour la modernisation du quai de Saint-Joseph-de-Sorel, à l’embouchure de la rivière Richelieu », mentionne Claudine Couture-Trudel, vice-présidente chez QSL.
Des 39 M$ qui seront investis dans la région, 4 M$ seront utilisés pour la réfection des installations portuaires de Saint-Joseph-de-Sorel et 35 M$ pour le projet de quai flottant dans la ZIP Saint-Laurent.
« Au cours des dernières années, QSL a investi plus de 75 M$ pour la construction d’infrastructures de manutention multimodales, dont des entrepôts destinés aux agriculteurs dans la région », souligne Mme Couture-Trudel.
« Cette reconversion d’un ancien site industriel en terminal portuaire et la réfection de notre quai sont un exemple concret de développement durable réalisé en partenariat avec les acteurs régionaux », mentionne Robert Bellisle, président et directeur général (PDG) de QSL.
Le futur quai servira au transbordement de cargos. Le matériel sera déchargé des navires et directement acheminé via un assemblage de convoyeurs électriques vers l’entrepôt de la Zone de manutention multimodale. L’option flottante minimisera l’empreinte environnementale sur la faune et la flore aquatique puisqu’elle a une faible emprise dans les fonds marins. Le projet est actuellement à l’étape des autorisations, permis et consultations nécessaires à la construction du terminal portuaire.
La réfection du quai de Saint-Joseph-de-Sorel pourra débuter au printemps 2025, tandis que les travaux pour l’aménagement du quai flottant s’amorceront vers l’automne 2026.
13,6 M$ du fédéral
Sur place, Anita Anand a soutenu que les ports du pays, dont les installations de QSL dans la ZIP Saint-Laurent, sont essentiels. « Notamment pour garantir que les produits atteignent les marchés étrangers et pour que les Canadiens reçoivent les biens essentiels. […] C’est pourquoi nous avons notre Fonds national pour les corridors commerciaux. […] Nous sommes à Sorel-Tracy pour annoncer plus de 13 M$ qui serviront à améliorer le port de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel », dit-elle.
La ministre se réjouit que ce montant contribue à augmenter le volume annuel d’importation et d’exportation notamment pour les produits agricoles. « L’appui financier du gouvernement fédéral est un jalon important dans la réalisation de ces projets dont nous sommes fiers », mentionne Robert Bellisle avec enthousiasme.