« Honnêtement, je n’ai pas encore réalisé à 100 % ce qui m’arrive, mais je suis très content », lance d’emblée le jeune homme de 22 ans qui a commencé le cheerleading en 2019 avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.
Jacob Lagimonière est porte-étendard des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis deux ans. Ce sont ses entraîneurs qui l’ont poussé à postuler pour un poste au sein de l’équipe canadienne. « Quand j’ai commencé avec les Patriotes, je ne savais même pas que les championnats du monde existaient, admet Jacob avec humour. Je faisais ça pour le plaisir, mais mes coachs m’ont encouragé à tenter ma chance. »
Au final, il a réussi avec succès tout le processus de l’équipe canadienne, dont trois camps de sélection à Toronto. Il sera d’ailleurs le premier membre des Patriotes à représenter le Canada en cheerleading dans la division « Coed Premier ».
« C’est un grand soulagement d’être sélectionné parmi les 30 meilleurs après toutes les étapes. C’est aussi le fun d’être le premier de l’UQTR qui y participera », confie Jacob Lagimonière qui sera gymnaste et base des pyramides avec le Canada.
Selon lui, sa progression fulgurante comme cheerleader est due à ses 15 années d’expérience en gymnastique. « J’avais commencé la gymnastique à l’âge de trois ans et j’avais participé à plusieurs compétitions d’envergure. Ce sont des expériences qui m’aident beaucoup en cheerleading », explique le jeune homme.
Une possibilité de médaille en Floride
Jacob Lagimonièrene s’en cache pas : il espère revenir des Championnats du monde avec une médaille au cou.
« L’équipe canadienne a souvent une bonne formation, soutient-il. Bien que l’équipe change un peu d’année en année, je crois que nos chances sont bonnes de revenir avec une médaille. »
Alors qu’il s’apprête à monter sur la plus grande scène de cheerleading au monde, le Sorelois assure être prêt à livrer la marchandise. « Je suis un peu stressé, mais c’est important de l’être pour bien performer. C’est un bon stress que je vais canaliser », mentionnele Sorelois.
Après les Championnats du monde, il se concentra sur une possible participation aux Jeux olympiques, alors que le Comité international olympique (CIO) a reconnu, en juillet 2021, le cheerleading comme un sport olympique. « J’aimerais bien participer aux JO, si la discipline fait son entrée. Ce serait un rêve devenu réalité », conclut Jacob Lagimonière.