Après avoir joué le rôle de second violon derrière Nathan Darveau lors de ses deux dernières années dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), le filet lui a été confié comme gardien numéro un cette année. « J’ai adoré jouer plus de matchs. Je n’étais pas obligé de penser entre deux games, je retournais dans le filet tout de suite après », explique le jeune homme de 18 ans.
Toutefois, les Tigres ont connu une saison très difficile avec une fiche de 17 victoires, 43 défaites et quatre revers en surtemps, à 10 points de l’avant-dernier rang. « On s’en attendait un peu, avoue-t-il. C’est une année de reconstruction. On espérait avoir un meilleur début de saison parce qu’on s’attendait à ce que nos meilleurs joueurs quittent à la mi-saison par transaction. Malheureusement, on a eu un début tough et quand on a vendu nos actifs à Noël, ç’a été difficile après. »
Gabriel D’Aigle a donc pu garder les buts à 55 reprises cette année, comparativement à 21 et 25 parties pour ses deux premières saisons. Ses statistiques de buts alloués (4,52) et de pourcentage d’arrêts (0,883) ne sont pas les plus impressionnantes, mais à sa défense, il a été le gardien de but le plus bombardé de la LHJMQ. Il a reçu une quantité astronomique de 1940 lancers cette saison, soit 241 de plus que son plus proche poursuivant. « En même temps, pour un jeune gardien, il n’y a pas de meilleur apprentissage », observe-t-il.
À ses yeux, son jeu n’a cessé de s’améliorer durant la saison. « Ce que j’ai amélioré le plus par rapport à mes débuts, c’est mon côté mental. Faire face à de l’adversité et voir plus d’action, ça m’a permis de me développer mentalement, mais aussi techniquement, sur le positionnement et le contrôle des retours », reconnaît-il.
D’ailleurs, il a permis à son équipe de gagner plusieurs matchs, lui qui a obtenu 13 fois une des trois étoiles du match, dont six fois la première. Il a d’ailleurs remporté la Coupe Nissan remise au joueur ayant cumulé le plus d’étoiles à domicile. D’Aigle a aussi été nommé joueur défensif de l’année chez les Tigres.
Année de repêchage
2025 est une année charnière pour le cerbère sorelois, qui devrait être repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en juin prochain. À la mi-saison, en janvier, il était classé au huitième rang des gardiens nord-américains. Pourtant, les attentes étaient plus élevées en début de saison pour celui qui a été repêché au deuxième rang au total du repêchage de la LHJMQ en 2022.
Le classement final d’avant-repêchage des gardiens devrait être publié au cours des prochaines semaines. Selon toute vraisemblance, D’Aigle sera classé entre la quatrième et la septième ronde. Le principal intéressé ne s’en cache pas : le repêchage lui effleurait l’esprit à quelques reprises cette saison.
« J’y pensais un peu, c’est certain. Je n’ai pas toujours offert les meilleures performances et je n’ai pas eu de super statistiques, mais si une équipe voit quelque chose en moi, le nombre de buts accordés ne changera rien. Je sais ce que je peux apporter à une équipe », avance le colosse de 6’4’’ et 207 livres.
Fait à noter : Gabriel D’Aigle a battu le record pour le plus grand nombre de passes récoltées par un gardien de but chez les Tigres, avec huit. Il arrive au deuxième rang de tous les temps dans la LHJMQ à ce chapitre. « C’est un atout dans mon jeu, surtout que la moitié d’entre elles, c’était une longue passe jusqu’à la deuxième ligne bleue en avantage numérique. Je pense que les dépisteurs voient ça. »
Quant au repêchage du 27 et 28 juin prochains, le Sorelois ne se fait pas d’attente. « Peu importe le rang de sélection, peu importe l’équipe, je vais arriver au camp d’entraînement prêt à tout donner. Je souhaite seulement aller dans une équipe qui aura un bon plan avec moi pour l’avenir », conclut-il.