30 septembre 2025 - 08:10
En spectacle intimiste le 22 octobre à la microbrasserie Le Cheptel
« J’ai envie de partager le fruit de mon travail de composition » – David Dionne
Par : Jean-Philippe Morin

David Dionne présentera le fruit de son travail de composition le 22 octobre, à la microbrasserie Le Cheptel. Photo gracieuseté

David Dionne présentera le fruit de son travail de composition le 22 octobre, à la microbrasserie Le Cheptel. Photo gracieuseté

La musique a toujours fait partie de la vie de David Dionne. Au cours des derniers mois, le Sorelois a composé beaucoup de nouveau matériel qu’il présentera pour la première fois au public le mercredi 22 octobre prochain, dès 19 h à la microbrasserie Le Cheptel située au 1593, chemin des Patriotes à Sainte-Victoire-de-Sorel.

« J’ai envie de partager le fruit de mon travail de composition. J’ai composé beaucoup de nouveau matériel et c’est très épuré, sous forme acoustique. J’ai hâte présenter ça », aborde David Dionne.

Pour l’occasion, il sera accompagné d’artistes invités comme Antoine Lachance, Stéphane Tellier et sa sœur Anaïs Dionne, qui a fait des études en chant et avec qui sa voix se marie bien. « Je voulais créer un événement d’automne, un mercredi d’octobre, où tout le monde a du plaisir. Je vais travailler sur une mise en scène afin d’offrir le meilleur spectacle possible », avance-t-il.

Aimer composer

Dans le spectacle du 22 octobre, David Dionne jouera une dizaine de ses chansons qui varieront de style. « Je compose depuis une dizaine d’années. D’habitude, je suis plus détaché dans mes paroles, c’est plus artistique disons. Cette fois, j’ai voulu aborder des thèmes plus près des gens en parlant de ce qui a teinté ma vision des choses dans les dernières années. Par exemple, de mes enfants ou de ma campagne électorale [comme candidat de Québec solidaire]. »

D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours baigné dans la musique. À l’adolescence et comme jeune adulte, il a notamment fait partie de groupes en jouant des chansons de type « cover » ou des compositions.

« Plus récemment, j’étais plus dans un processus créatif. Je voulais aller au bout de mes idées et créer des chansons. En studio, c’est plus chirurgical je dirais, on peut aller dans le détail. Pour le 22 octobre, je vais présenter les chansons comme elles le sont. Je veux que ces chansons aient des oreilles pour les écouter. C’est vraiment un exercice de mise à nu », image-t-il.

Cette représentation est un prélude à un album à venir au cours de la prochaine année. « C’est la première étape. C’est important d’aborder l’art de façon naturelle. Il faut créer des rencontres, vivre des événements où l’ont trippe ensemble. C’est ce qui va arriver le 22 octobre », conclut-il.

L’admission pour le spectacle est libre, mais les places sont limitées. Pour réserver, on se rend au https://tinyurl.com/56avhexe.

Et comme DJ?

Le 13 septembre dernier, David Dionne a notamment joué quelques chansons comme DJ à la microbrasserie Le Cheptel. « Je ne me limite pas à un style de musique, j’aime tout. J’ai une bonne curiosité et j’aime les défis, alors j’ai appris récemment comment être DJ… et j’adore ça! J’aime bien essayer de nouvelles choses. Par exemple, j’ai déjà brassé de la bière et même fait de la photographie. Sauf que la musique, ça reste la constante dans ma vie », relate l’artiste.

image
image