Pour la mise en œuvre de la chanson, l’artiste de Saint-Roch-de-Richelieu, qui a réalisé la musique et les paroles, a collaboré avec le trio de musiciens Gabriel Ashkinadze, Simon Brosseau et Julien Saulnier de la formation jazz Hoÿ, qui ont travaillé les arrangements. À cette équipe, d’autres artistes se sont ajoutés : Nicole Arrage pour les harmonies vocales, Antoine Perreault pour la guitare électrique et Nicolas Lamarre-Moreau pour le matriçage.
Depuis la sortie officielle du 25 novembre, plus d’une soixantaine de radios ont ajouté la chanson « Noël en Flanelle » à leur programmation musicale, dont CFLO FM, CHYC-FM et CJSO 101,7 FM.
« Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps à la composer. J’étais inspirée. J’avais envie d’écrire quelque chose d’un peu plus ludique », dit-elle, en comparant la chanson avec son projet Audâze, qui est plus poétique et recherché.
« J’ai développé sur le fait de vouloir s’habiller en mou. Moi, en tout cas, j’ai eu beaucoup de réflexions par rapport à ça parce que les deux derniers Noëls ont été annulés. […] C’est de revoir les obligations qu’on s’afflige un peu dans le temps des fêtes. Ça se veut une piste de réflexion et non un serment », ajoute l’autrice-compositrice-interprète.
La collaboration entre Jany Provost et la formation jazz Hoÿ a débuté en 2020. Les musiciens ont décidé de s’unir au moment de la pandémie pour créer un album, qui comprend seulement des reprises de chansons de Noël. Puis, en 2021, la même envie a repris. Dans ce deuxième album de Noël, Jany Provost a intégré sa chanson « Noël en Flanelle ». Les albums se nomment Ho Ho Hoÿ – It’s Christmas volume 1 et volume 2. Finalement, cette année, Jany Provost a décidé de sortir un single de sa chanson « Noël en Flanelle ». Les deux albums et le single sont offerts sur les plateformes numériques.
Une belle collaboration entre artistes soreloises
Pour le visuel de la pochette « Noël en Flanelle », Jany Provost a collaboré avec Lauria Jacques, une graphiste de Sorel-Tracy qui illustre des livres jeunesse chez Facile à lire.
« Je cherchais quelque chose d’un peu ludique, un peu enfantin, qui rappelle plus l’émotion musicale de la chanson », précise-t-elle, en expliquant sa collaboration avec Mme Jacques.
D’autres projets en vue
Dans les prochaines semaines, Jany Provost a plusieurs contrats avec ses autres groupes musicaux comme Jazz Instead et River & Blocks pour animer des fêtes et des soupers de Noël. Elle va d’ailleurs être en spectacle avec Jazz Instead au Grand Marché de Noël à Montréal à la Place des Arts ce jeudi 15 décembre. La chanson « Noël en Flanelle » est au programme.
Le 20 mai dernier, l’autrice-compositrice-interprète a lancé un EP pour Audâze. Elle travaille donc actuellement à la création de compositions pour sortir un single ou un autre EP. Un album complet n’est pas prévu pour tout de suite. « Je veux continuer de définir mon son », conclut-elle.