Cette transaction s’est concrétisée en cette fin du mois de juillet. « Quand je regarde en arrière, cela me rappelle beaucoup de souvenirs », lance spontanément Jasmin Péloquin, qui prend une retraite fort méritée à 72 ans.
« J’ai commencé avec mon père sur la rue George en 1968. J’ai travaillé 10 ans avec mon père avant de prendre la relève », se souvient Jasmin Péloquin, un passionné de motos et de VTT, de véhicules nautiques et de motoneiges, qui n’a jamais eu l’impression de travailler, toutes ces années.
« Chaque matin, je me levais et je me rendais au commerce en sifflant », de dire celui qui a toujours eu foi en des marques comme Kawasaki d’abord, puis Yamaha.
Après avoir eu pignon sur rue en trois endroits dans Sorel-Tracy, il s’est installé sur le boulevard Fiset, il y a maintenant 22 ans. « En 2003, j’ai procédé à un agrandissement du commerce de 6000 pieds carrés », relate le nouveau retraité, qui a aussi été propriétaire d’un circuit de courses de motos et de go-karts.
Aujourd’hui, M. Péloquin considère qu’il est temps de passer à autre chose. « Il y a deux ans que je pense vendre mon entreprise. Maintenant à la retraite, je ne vendrais plus ce genre de produits, je vais désormais seulement les utiliser », nous confie Jasmin Péloquin, sourire aux lèvres.
Nouvelle enseigne
L’enseigne Grégoire Sport remplacera désormais JPS. Au fil des années, Jasmin Péloquin a tellement bien mené sa barque qu’il n’a guère eu de difficulté à trouver preneur pour son entreprise. « Cela faisait longtemps que nous avions l’intention de faire l’acquisition du commerce de M. Péloquin. En fait, depuis l’automne dernier que nous sommes sur le dossier. Cela a été long, mais nous sommes bien excités », nous confie Steffanie Grégoire, directrice du marketing chez Grégoire Sport, situé à Notre-Dame-de-Lourdes, près de Joliette.
Mme Grégoire rappelle que plusieurs de leurs clients provenaient de la Rive-Sud. « Mais le fleuve était une contrainte et désormais, les Sorelois, en particulier, n’auront plus besoin de traverser pour se procurer les produits dont ils ont envie », souligne Steffanie Grégoire.
Évidemment, l’entreprise joliettaine va se fondre aux besoins de sa nouvelle clientèle. « Il y a un beau potentiel ici. Nous entendons offrir des produits de sports nautiques et en plus de Yamaha, d’autres marques vont s’ajouter au fil du temps », promet-elle.
Les installations à Sorel-Tracy doivent passer par l’étape des travaux d’aménagement avant d’ouvrir leurs portes. « Idéalement, nous aimerions ouvrir en septembre, mais il est certain que nous ouvrirons cet automne. Nous avons hâte de rencontrer les gens de Sorel-Tracy, de leur faire partager notre passion », conclut Mme Grégoire.