C’est grâce à son leadership et à son dévouement envers ses coéquipières que la Soreloise a reçu ce prix en avril dernier, lors de la soirée annuelle de remise de prix sportifs.
« J’étais honorée de recevoir ce prix, confie Jasmine. Je crois que j’assume un leadership positif et je suis toujours là pour mes coéquipières, même dans les moments plus difficiles. Parfois, on ne se rend pas compte de l’impact qu’on a sur les gens. » La joueuse de basketball Nancy Knowlton était une pierre angulaire de l’équipe féminine des Gaiters dans les années 1970.
Malgré une saison en deux temps pour Jasmine avec les Gaiters, elle n’a jamais baissé les bras, encourageant ses coéquipières coûte que coûte. « Avant Noël, c’était plus difficile pour moi. J’étais beaucoup dans ma tête et je mettais beaucoup de pression sur mes épaules. Après Noël, heureusement, ç’a déclenché pour moi. Malgré cela, j’ai toujours encouragé mes coéquipières et, la saison prochaine, je pourrai jouer mon rôle de vétérane », relate-t-elle.
Une saison exceptionnelle pour les Gaiters
Au niveau collectif, les Gaiters ont connu une saison du tonnerre, remportant 14 matchs et subissant seulement deux défaites.
« Je m’y attendais un peu au début de la saison parce qu’on était les favorites avec une équipe complète et une bonne chimie. C’était une saison exceptionnelle », admet Jasmine Martel.
Malgré une excellente campagne, les Gaiters ont été surprises en finale des séries éliminatoires par les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après les avoir battus quatre fois en saison, dont trois fois en février, les Gaiters ont perdu la finale 68-59, le 4 mars.
« On était peut-être trop confiantes, souligne la Soreloise. Je pense qu’on n’était pas toutes sur la même longueur d’onde et nos meilleures joueuses n’ont pas joué comme d’habitude. »
Une équipe différente en 2023-2024
Après une saison exceptionnelle l’année dernière, l’équipe féminine des Gaiters de l’Université Bishop’s misera sur un noyau plus jeune en 2023-2024. « De bonnes joueuses nous ont quittées, mais on aura d’excellentes recrues. Je ne suis pas inquiète pour nous, on va travailler fort », mentionne Jasmine.
La prochaine campagne se mettra en branle le 2 novembre prochain alors que les Gaiters recevront les Stingers de l’Université Concordia.
« Ce sera ma troisième saison, je veux assumer mon rôle de vétérane et amener l’équipe au plus haut niveau », conclut Jasmine Martel avec détermination.