24 octobre 2024 - 08:34
Renaissance d’un chantier naval à Sorel-Tracy
« Je m’assure que notre région puisse tirer son épingle du jeu » – Jean-Bernard Émond
Par: Alexandre Brouillard

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, est fier des efforts déployés par les acteurs de la région pour relancer un chantier naval à Sorel-Tracy. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, n’a que de bons mots pour les différents acteurs régionaux qui s’efforcent depuis plus d’un an à faire renaître un chantier naval à Sorel-Tracy.

« Je me réjouis de participer à la renaissance des efforts pour remettre en valeur un chantier naval à Sorel-Tracy. Notre historique met en lumière de véritables bâtisseurs de navires. Ç’a été un fer de lance qui a mis Sorel-Tracy sur la carte avec les frères Simard et Marine Industries à l’époque », mentionne le député caquiste.

Jean-Bernard Émond était d’ailleurs présent à Lévis, les 16 et 17 septembre derniers, à la troisième Conférence annuelle de Naval Québec. « Avec l’importante délégation soreloise qui était présente, ç’a été très positif! Il n’y a plus personne qui peut ignorer au Québec et au Canada que les gens de Sorel-Tracy sont prêts à accueillir des projets pour soutenir entre autres les efforts du chantier naval de la Davie », se réjouit-il.

Dans l’action

Concernant les efforts mis dans ce dossier, Jean-Bernard Émond affirme que la région fait bonne figure à l’échelle provinciale et nationale. « J’étais avec David Plasse [directeur général de Développement économique de Pierre-De Saurel] et Patrick Péloquin [maire de Sorel-Tracy] pour des rencontres préparatoires et des négociations, on est très bien positionné », révèle-t-il.

De son côté, le député s’assure que les messages sont bien portés à Québec. « Le chantier naval de la Davie reçoit beaucoup de fonds publics du gouvernement fédéral, mais aussi provincial. Je m’assure que notre région puisse tirer son épingle du jeu. Nous sommes donc en discussion et en intense collaboration avec les gens de Lévis. J’ai de très bons contacts avec Bernard Drainville, qui est ministre de l’Éducation, mais aussi député de Lévis. Alors, je m’assure que tout le monde puisse se parler », explique-t-il.

M. Émond se réjouit d’ailleurs d’avoir lancé, il y a quelques années, le chantier de décontamination d’un terrain « stratégique » situé dans le parc industriel Ludger-Simard. « C’est un investissement que j’avais apporté de 10 M$ du gouvernement du Québec. Le synchronisme est très bon puisqu’on va venir ajouter des pieds carrés disponibles, décontaminés et prêts à attirer des chantiers navals chez nous », détaille-t-il avec joie.

De plus, Jean-Bernard Émond s’exulte quant à la possibilité que le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy offre une nouvelle attestation d’études professionnelle (AEP) pour des ouvriers du secteur naval. « Les gens du CSS étaient à Lévis pour discuter de ça. Si tout va bien, Sorel-Tracy pourra s’approprier cette formation », signale-t-il.

Finalement, le député caquiste est impatient de voir les résultats naître de tous les efforts mis dans le dossier. « Toutes les forces vives de la région sont impliquées dans le dossier. Si les efforts portent fruit et qu’on accueille des contrats de chantiers navals à Sorel-Tracy, la chaîne d’approvisionnement sera très importante. On a de la main-d’œuvre qualifiée pour être capable d’être opérationnel rapidement dans la construction de navires », conclut-il.

image
image