Audâze, qui avait dĂ©jĂ sorti deux titres et un mini-album de quatre chansons auparavant, poursuit dans la mĂŞme veine, c’est-Ă -dire nous offrir une musique pop accessible avec une touche de soul et surtout baignĂ©e de jazz. « Les paroles de Je suis ici Ă©voquent la dualitĂ© des perceptions sous l’emprise de l’anxiĂ©tĂ©. La chanson dĂ©peint un cheminement graduel, passant d’une vision tourmentĂ©e, oĂą les rires de la foule semblent moqueurs, Ă une perception plus lĂ©gère et invitante », explique d’abord Audâze.
« Il y a une envie de parler de certaines problématiques, de maintenir un équilibre pour notre santé mentale. Je suis ici veut dire également que je vis le moment présent », indique-t-elle.
La musique et rien d’autre
Audâze, c’est un nom qui représente fort bien la musique qu’elle nous partage puisqu’on parle d’un amalgame combiné d’eau, d’audace et jazz. On peut dire sans se tromper que Jany est tombée dans la potion magique de la musique très tôt. « La musique a toujours fait partie de moi. Je viens d’une famille très musicale et moi, j’ai toujours aimé chanter. Quand, à 9 ans, ma mère m’a inscrite à un cours de chant, j’étais folle de joie », relate l’autrice-compositrice-interprète.
Suivent ensuite des cours de chant privés. « Au secondaire, à l’école Fernand-Lefebvre, je me suis impliquée dans tout ce qui avait trait à la musique. Je suis allée au Cégep de Drummondville en musique et à l’Université Concordia en chant jazz. J’ai continué de me perfectionner en prenant une formation d’écriture de chansons », énumère celle qui a participé au Festival de la chanson de Granby (finaliste), à Ma première Place des arts et Star Académie, en plus de s’être produite en spectacle, entre autres, avec Azimut diffusion.
Ses influences? « La chanson française, particulièrement Clara Luciani et l’artiste britannique Lianne La Havas. Je valse entre ce qui est accrocheur et langoureux. » L’eau, le temps en suspens et les thématiques qui lui sont proches comme l’amour, les relations et l’émancipation, demeurent aussi des éléments qui l’inspirent.
Des projets? « Offrir du contenu sur les réseaux sociaux, de la vidéo comme des « behind the scene », par exemple. D’ailleurs, le lancement de Je suis ici s’accompagne d’un visuel créé en collaboration avec le réalisateur Samuel Paul-Hus, un ami de longue date. Je veux également produire une version acoustique de Je suis ici, continuer à enrichir mon entourage musical et produire un deuxième mini-album », révèle-t-elle.
Et des spectacles? « Pas avant le printemps ou l’été. Je me concentre, pour l’instant, sur mon titre Je suis ici », de répondre Audâze.
Pour écouter les chansons d’Audâze, on se rend sur la plupart des plateformes d’écoute de musique en ligne ou sur le site audazemusique.com.