4 février 2025 - 07:42
Je vais me faire tirer la pipe!
Par: Deux Rives

Disposant d'une longue feuille de route dans le journalisme à Sorel-Tracy, avec plus d'une quarantaine d'années d'expérience dans les médias écrits dont le journal La Voix, Daniel Lequin a accepté de nous partager sa plume de temps à autre pour des chroniques.

Ma mère me le répétait souvent. « Dans la vie, tu ne gagneras pas toujours mon ti-pit! »

Depuis, j’anticipe toujours le pire, question de me préparer mentalement afin d’absorber le choc le mieux possible. Comme lorsque tu vois venir l’impact d’un accident en automobile et que tu te prépares à limiter les dégâts.

À titre honorifique, je faisais partie du comité pour l’organisation de Sorel-Tracy qui tentait d’obtenir les Jeux d’été du Québec de 2027.

Nous étions convaincus que nous allions gagner et c’est l’attitude qu’il fallait adopter. Or, comme dans tout duel, il y en a un qui va malheureusement perdre. Saint-Georges-de-Beauce a gagné. Félicitations!

Cette organisation en sera à sa troisième finale des Jeux.

Oui, c’est décevant pour nous, mais gratifiant dans le camp opposé. Un combat de boxe couronnera toujours un gagnant sans oublier le perdant. Toutefois, comme cela se produit si souvent, on assiste à une revanche par la suite, car celui ou celle qui a dû baisser les bras voudra démontrer qu’il pouvait l’emporter.

En général, l’humain adore les affrontements, peu importe le domaine. Imaginez s’il n’y avait pas eu de course! Si Sorel-Tracy avait été l’unique ville en lice. Dès le début, elle aurait été assurée de gagner, mais gagner contre quel opposant?

Pas certain que le travail colossal qui a été accompli par nos intervenants aurait été le même. Pas sûr également que l’effort aurait été aussi intense.

Sorel-Tracy aura la chance de se reprendre. Oui, c’est plate pour 2027, mais il ne faut surtout pas que tout s’arrête.

On s’est aperçu que notre région disposait des atouts nécessaires pour une telle présentation. Déjà, c’est grandiose comme constatation et particulièrement motivant pour l’avenir. Je peux vous certifier que la ville va revenir à la charge et cette fois-ci, les décideurs n’auront pas d’autres alternatives que d’accepter.

Comme dans tous les choix, il existe ce que l’on appelle les petits jeux de coulisses et encore-là, c’est bien correct.

Personnellement, ce fut un honneur et à la fois un privilège de me retrouver sur ce comité. Raymond Côté et moi y étions à titre honorifique et j’en suis encore ému.

Se faire dire que notre région dispose de tout ce qu’il faut pour planifier un tel événement porte à croire qu’il sera inévitable que nous présentions à nouveau notre candidature.

On a perdu, OK.

Je ne veux aucunement trouver des excuses.

Je crois sincèrement que nous avions fait nos devoirs. À l’école, lorsque nous remettions notre devoir à l’enseignant, il détenait le pouvoir de nous accorder la note qu’il considérait équitable en se basant sur plusieurs facettes.

Il connaissait notre personnalité, il savait les efforts que nous mettions en classe et pour nos travaux. Puis, il tranchait.

Or, ce même travail, si vous l’aviez présenté à un autre enseignant qui ne vous connaissait pas vraiment, il aurait basé son choix uniquement sur l’ouvrage présenté, sans considérer d’autres éléments importants dans un tel verdict.

Sorel-Tracy avait préparé un cahier volumineux et complet pour sa candidature. Cependant, les décideurs ignoraient bien des facettes lorsqu’ils ont fait leur choix, contrairement à Saint-Georges-de-Beauce.

Alors, il faut tout simplement se retrousser les manches, lever la tête et regarder droit devant.

Ne vous inquiétez pas, Sorel-Tracy se verra offrir une autre opportunité et là, elle gagnera.

Je me prépare maintenant à me faire « tirer la pipe » par mes amis coureurs de la Beauce!

Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com

image
image