3 octobre 2022 - 22:56
Jean-Bernard Émond réélu avec une marge exorbitante
Par: Alexandre Brouillard

Jean-Bernard Émond était particulièrement fier de sa victoire. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a été réélu pour un second mandat, le 3 octobre, avec une marge exorbitante sur ses adversaires.

Avant de mettre sous presse, le député caquiste avait obtenu 55,55 % des voix, soit une avance de 9909 voix sur son plus proche poursuivant, Gabriel Arpin du Parti Québécois (PQ). Rappelons qu’en 2018, M. Émond avait remporté Richelieu avec 49,79 % des voix.

Peu après l’annonce de sa victoire décisive, le député caquiste a remercié ses sympathisants, dont une trentaine était réunis dans son local électoral situé sur la rue George, à Sorel-Tracy.

« J’accueille le résultat avec fierté, mais aussi avec beaucoup d’humilité. C’est assez particulier une soirée et une campagne électorale. C’est ma quatrième, mais elle était particulière parce que j’avais à défendre mon bilan. Ça nous rend nerveux parce qu’on ne tient rien pour acquis », a confié Jean-Bernard Émond quelques minutes après son triomphe.

Avec un second mandat en poche, il a clamé avec enthousiasme que Richelieu devenait officiellement « un château fort caquiste ».

Déjà du pain sur la planche

À peine réélu, Jean-Bernard Émond se dit prêt à continuer le travail dans Richelieu, alors que plusieurs dossiers sont sur la table. Il souhaite tout d’abord que les projets déjà entamés aboutissent, notamment le terrain synthétique, l’IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel et le complexe aquatique.

« Dans les quatre prochaines années, on va commencer par aider nos citoyens. D’ici Noël, on va remettre de l’argent dans les poches des familles, des travailleurs et des aînés pour les aider dans cette période inflationniste. On va continuer la décentralisation qu’on a entamée en santé, on va continuer de s’occuper de nos écoles et de nos jeunes et on va continuer d’entretenir notre réseau routier », a énuméré Jean-Bernard Émond.

Questionné quant à la possibilité d’avoir un rôle plus important à l’Assemblée nationale, dont une possible occasion d’obtenir un ministère, le député caquiste n’a pas écarté cette possibilité.

« Le rôle premier d’un député, c’est ça qui me satisfait, c’est de représenter les gens du coin. Maintenant, pour la suite des choses, c’est une prérogative du premier ministre. J’ai confiance en lui. Mais vous avez vu le résultat de ce soir, je ne voudrais pas être à sa place parce que ça va être un beau casse-tête », a conclu Jean-Bernard Émond avant d’aller célébrer avec ses proches.

Les résultats dans Richelieu en date du 3 octobre vers 22h30

Jean-Bernard Émond – Coalition Avenir Québec : 55, 55 % (14 690 voix)

Gabriel Arpin – Parti Québécois : 20,47 % (5 781 voix)

David Dionne – Québec solidaire : 9,93 % (2 806 voix)

Marie-Ève Dionne – Parti conservateur du Québec : 9,08 % (2 566 voix)

Anthony Sauriol – Parti Libéral du Québec : 4,16 % (1 175 voix)

Alejandra Velasquez – Climat Québec : 0,56 % (157 voix)

André Blanchette – Démocratie directe : 0,25 % (71 voix)

image
image