21 mars 2023 - 08:28
Nommé directeur général de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) en octobre dernier
Jean-François Gauthier prône l’innovation et la protection de l’environnement
Par: Jean-Philippe Morin

Le nouveau directeur général de Rio Tinto Fer et Titane, Jean-François Gauthier, a livré une conférence devant des gens d’affaires de la région le 16 mars, à l’Hôtel de la Rive. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

« On souhaite être un acteur de changement. » Voilà l’une des premières phrases prononcées par le nouveau directeur général de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) Opérations Québec, Jean-François Gauthier, à l’occasion d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le 16 mars dernier.

Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval, M. Gauthier a été nommé à ce poste en octobre 2022, en remplacement de Guy Gaudreault, qui était directeur général de RTFT depuis mars 2018.

L’homme de 50 ans travaille chez Rio Tinto depuis 1996, où il a occupé différents postes à Jonquière, Beauharnois, Montréal et finalement Sorel-Tracy. Il est désormais responsable des quelque 1500 employés à l’usine de Sorel-Tracy et des 200 autres à Havre-Saint-Pierre.

Selon Jean-François Gauthier, l’entreprise a tout pour arriver à ses fins en termes d’environnement. Son objectif est que l’usine diminue de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et qu’elle devienne carboneutre en 2050. « On pose des gestes concrets dans ce sens-là ici même à Sorel-Tracy », assure M. Gauthier, en entrevue.

Le nouveau DG est heureux de voir Rio Tinto fêter ses 150 ans cette année. Quant à Rio Tinto Fer et Titane, l’entreprise est dans le paysage sorelois depuis plus de 70 ans et il veut tout mettre en œuvre pour qu’elle le demeure encore très longtemps.

« Pour y arriver, ça va se baser sur trois grands axes : faire en sorte qu’on apporte des solutions innovantes, durables et vertes », a-t-il précisé.

Des investissements importants

En octobre dernier, le gouvernement fédéral annonçait en grande pompe un investissement de 222 M$ pour aider à la décarbonation de RTFT. Avec l’apport financier de l’entreprise, le partenariat complet s’élève à 737 M$.

Concrètement, une usine pilote ayant la technologie BlueSmelting est sur le point d’être terminée et sera en opération au cours des prochaines semaines. Le tout représente un investissement de 56 M$. Cette nouvelle technologie permettra de réduire l’ilménite afin de diminuer les GES d’environ 95 %.

Une usine de scandium phase 2 est également en construction, ce qui représente un investissement de 30 M$. La phase 1 est complétée depuis juin 2022, mais la demande est telle qu’une phase 2 était déjà nécessaire.

Pendant sa conférence, le dirigeant ne s’est pas gêné pour vanter le savoir-faire québécois… et sorelois. « L’innovation fait partie de l’ADN des installations de Fer et Titane au Québec. On est les seuls au monde à opérer la technologie des fours. Ç’a été inventé ici et ça opère depuis 70 ans. UGS est un procédé inventé de toutes pièces ici. Le scandium, encore une fois, est un procédé inventé ici. Pour le BlueSmelting, on est partis d’une technologie inventée à l’UGS et on a fait évoluer ça pour nous permettre de réduire nos gaz à effet de serre. Le lithium, même chose. Vous voyez à quel point notre savoir-faire et notre expertise nous permettent d’exister et de créer un futur. C’est pour ça qu’on veut mettre l’innovation à l’avant-plan », a souligné Jean-François Gauthier.

De plus, deux des neuf fours nécessiteront des investissements au cours des trois prochaines années, ce qui représentera, encore une fois, des investissements de plusieurs millions de dollars. « On en profitera en même temps pour incorporer de la nouvelle technologie », assure M. Gauthier.

En conclusion de la conférence, Jean-François Gauthier a tendu la main aux entrepreneurs venus l’écouter. « On est déterminés et convaincus qu’on a un bon plan. On est conscients qu’on a de très grandes ambitions, mais ces ambitions peuvent devenir une réalité, un avenir à nous tous. Notre slogan «Créons l’avenir ensemble« va dans ce sens et j’espère que vous voyez la main que je vous tends afin qu’on crée cet avenir tous ensemble », a-t-il conclu.

image
image