11 mars 2025 - 07:44
Jean-Philippe Fournier a fait sa place dans le punk rock
Par: Stéphane Fortier

Jean-Philippe Fournier a trouvé sa niche avec le groupe Seven bags of bricks. Photo Christine Fleury-Dumas 

Le Sainte-Annois Jean-Philippe Fournier fait son petit bonhomme de chemin comme chanteur-guitariste depuis plusieurs années, mais depuis septembre dernier, il a vraiment trouvé sa voie avec le groupe punk celtique Seven bags of bricks.

Jean-Philippe est passionné de musique depuis toujours et est actif sur la scène musicale depuis 30 ans. « J’ai fait mes débuts dans les années 1990 et je me suis toujours intéressé au punk rock. C’est une musique à la fois énergique et mélodique, et j’ai toujours conservé cette tendance musicale », raconte Jean-Philippe Fournier.

« Dans ces années-là, le punk rock était la grosse mode et je n’ai jamais arrêté depuis ce temps », ajoute le musicien qui apprécie également d’autres styles de musique, bien sûr.

Au fil du temps, JP, comme ses amis l’appellent, a participé à plusieurs projets musicaux avec des groupes tels Daily Grind et Sun7, les 90’s punk memories et son dernier projet, No worries (hommage à Reset), encore actif aujourd’hui, et ce, avec les anciens membres de Daily Grind, Xavier Phaneuf et Jean-François Péloquin.

Un tournant

Mais le 3 septembre dernier, tout a changé pour Jean-Philippe. Le groupe Seven bags of bricks avait besoin d’un nouveau musicien et passait des auditions. « J’avais trois chansons à apprendre, mais en même temps, je savais que j’avais du matériel intéressant à présenter. Je souhaitais que le groupe le trouve intéressant aussi », relate le chanteur-guitariste. Ce dernier a été le premier à passer l’audition et, aussitôt après, on a immédiatement renvoyé les autres. Jean-Philippe était celui que les membres du groupe cherchaient. « J’ai pris ça comme un compliment. C’était très flatteur », ressent-il encore.

Le groupe Seven bags of bricks se veut un hommage à Flogging Molly, le légendaire groupe celtique californien qui joue un punk celtique, basé sur la musique traditionnelle irlandaise. « Après avoir passé cette audition, j’avais 30 chansons à apprendre avant d’amorcer la moindre tournée. C’était toute une commande et j’avais beaucoup de pain sur la planche », admet-il.

Il lui fallait donc être prêt afin d’entamer les premiers spectacles du groupe qui se sont mis en branle à Shawinigan le 1er mars. Le groupe poursuivra ensuite sa tournée de la Saint-Patrick les 14, 15 et 16 mars à L’Assomption, Québec et Montréal. Il aura aussi la chance de s’envoler vers la petite île française Saint-Pierre-et-Miquelon, le 28 juin.

« Nous sommes en négociation avec Les Grands Feux Loto-Québec et nous aimerions beaucoup être du Gib Fest et du Bières, vins et terroir de Sainte-Anne-de-Sorel », souhaite Jean-Philippe Fournier.

Pour en savoir plus sur ce groupe, on peut jeter un coup d’œil sur sa page Facebook.

image
image