22 mars 2023 - 07:02
Jeux du Québec : Élyane Handfield remporte l’argent en ringuette
Par: Alexandre Brouillard

Élyane Handfield a récolté 14 points dans le tournoi. Photo tirée de Facebook

L’équipe de ringuette de Richelieu-Yamaska a remporté l’argent aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Photo tirée de Facebook

Élyane Handfield et ses coéquipières de l’équipe de ringuette Richelieu-Yamaska ont joué sans complexe aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, terminant deuxièmes du tournoi.

Elles ont toutefois entamé la compétition du mauvais pied, le 8 mars, avec une défaite face aux représentantes de la Rive-Sud par la marque de 6-4.

Plus tard dans la même journée, l’équipe de Richelieu-Yamaska a surclassé Lanaudière 8-2. Élyane et ses coéquipières ont terminé la phase de poule avec une seconde victoire sans équivoque contre l’Outaouais au compte de 6-0.

Avec un dossier de deux victoires et une défaite, l’équipe de Richelieu-Yamaska s’est qualifiée pour les quarts de finale. Ainsi, le 10 mars, elles ont disposé du Lac Saint-Louis par la marque de 6-4. Puis, en demi-finale, elles ont gagné 5-4 contre la formation du Sud-Ouest.

Finalement, lors de la grande finale, Élyane Handfield et ses coéquipières ont baissé pavillon 3-2 face à la Rive-Sud.

« On aurait préféré l’or, mais Élyane était très heureuse quand même », assure son père, Dave Handfield.

Après une défaite en lever de rideau, personne ne voyait l’équipe de Richelieu-Yamaska atteindre la finale. « Elles ont bien joué tout le tournoi. La finale, elle aurait pu aller des deux côtés. On a eu nos opportunités, mais on n’a pas capitalisé », explique M. Handfield qui agissait à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe lors du tournoi.

Un tournoi du tonnerre pour Élyanne

Lors de ce tournoi, Élyane Handfield, 14 ans, était l’une des plus jeunes joueuses de son équipe. La Soreloise a toutefois joué sans complexe, récoltant pas moins de 14 points en six matchs, soit cinq buts et neuf passes.

« Elle a vraiment bien joué, assure Dave Handfield. C’est une belle expérience et on est tous fiers de sa médaille qu’elle arbore avec fierté.»

Pour ce dernier, les Jeux du Québec ont été un événement familial, dont les membres de sa famille se rappelleront longtemps.

« C’est quelque chose les Jeux, lance-t-il avec enthousiasme. La délégation de Richelieu-Yamaska est super. Ils nous aident à vivre notre rêve et on se considère très chanceux. »

Élyane se concentre maintenant sur sa saison avec les Abeilles de Saint-Hyacinthe dans la Ligue de Ringuette du Québec (LRQ).

image