22 mars 2023 - 07:03
Jeux du Québec : les sœurs Marchesseault se couvrent de médailles
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Amanda Lévesque (bronze en duo), Annabelle Marchesseault (argent en solo) et Florence Marchesseault (bronze en duo). Photo gracieuseté

La formation de natation artistique de Richelieu-Yamaska a remporté l’or dans l’épreuve par équipe 15 ans et moins (moyenne d’âge). Photo tirée de Facebook

Avec une récolte totale de quatre médailles en natation artistique, les sœurs Annabelle et Florence Marchesseault ont fait écarquiller bien des yeux lors du second bloc de la 56e Finale des Jeux du Québec, du 8 au 11 mars, à Rivière-du-Loup.

Les Saint-Oursoises ont eu la chance de partager un moment unique, alors qu’elles étaient toutes les deux membres de l’équipe Richelieu-Yamaska qui a décroché l’or dans l’épreuve par équipe 15 ans et moins (moyenne d’âge).

« On était vraiment toutes contentes, lance avec enthousiasme Florence, la plus jeune sœur de la fratrie. C’était la première fois qu’on nageait ensemble et on a pu partager notre plaisir. »

La victoire de l’équipe Richelieu-Yamaska était sans conteste avec une récolte de 400 points, soit 20 de plus que la deuxième formation, celle de la Rive-Sud. Le Lac Saint-Louis a terminé troisième avec 360 points.

« C’est vraiment une victoire symbolique, parce que les Jeux du Québec sont le summum des compétitions. […] On est parties de là la tête haute », soutient la mère des jeunes athlètes, Isabelle Gagné.

Annabelle remporte l’argent en solo

Grâce à des performances artistiques inspirées, Annabelle, 17 ans, a décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve solo dans la catégorie 17 ans et moins.

Lors de cette épreuve, la jeune Sainte-Oursoise a dû réaliser deux solos, valant 50 % de la note finale chacun. « Elle s’est démarquée par sa démarche artistique dans sa chorégraphie », avance sa mère.

Selon cette dernière, Annabelle est comblée par ses prestations solos. « Elle est très satisfaite! C’est une belle surprise parce qu’on ne connaissait pas le calibre des autres délégations du Québec », explique Mme Gagné.

Avec sa récolte de 75 points, Annabelle était a seulement un point de la première place remportée par Mia Rose Langevin de la Rive-Sud (76 points). Le podium était excessivement serré, alors que seulement deux points séparaient la troisième marche du podium de la première.

Le bronze en duo pour Florence

Finalement, Florence, 13 ans, a récolté la médaille de bronze à l’épreuve des moins de 15 ans avec sa coéquipière Amanda Lévesque.

« Je ne m’y attendais pas, mais je suis très heureuse. On avait quand même terminé deuxièmes à la qualification pour les Jeux du Québec. Donc troisièmes, ici, on était contentes », confie Florence.

Les sœurs continueront leur année de compétition avec les Championnats québécois les 20 et 21 mai prochains. Ensuite, comme la discipline de natation artistique sera dorénavant disputée aux Jeux du Québec d’été, les deux Saint-Oursoises pourront revivre l’expérience à Rimouski, du 26 au 29 juillet. L’équipe de Richelieu-Yamaska devra néanmoins se qualifier les 3 et 4 juin.

image