30 novembre 2023 - 03:25
Jocelyn Mondou a toujours valorisé le travail d’équipe
Par: Stéphane Fortier

Jocelyn Mondou, conseiller municipal du district #4. Photo Jean-François Mongeon

Élu pour la première fois en 2013 comme conseiller municipal du district #4 Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou en est donc à sa 10e année d’implication au sein du conseil municipal.

Il siège sur une dizaine de comités et commissions depuis le début du dernier mandat qui a débuté en 2021, dont le Comité de sécurité publique et routière comme président et le Comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel, lui qui, pendant 27 ans, a fait carrière au sein de la police municipale de Sorel.
Mais qu’est-ce qui a amené Jocelyn Mondou à s’impliquer en politique? « Dès le départ, j’avais une vision de changements, comme le réaménagement de la Place du Marché Saint-Laurent, des travaux d’infrastructures sur la rue Élizabeth », relate M. Mondou.
Depuis quelques années, Jocelyn Mondou a travaillé d’arrache-pied pour son district. Énumérer tout ce qui a été entrepris serait par trop exhaustif. Mentionnons tout de même le hangar du quai Catherine-Legardeur, l’héliport devenu le restaurant Les Années folles, les travaux majeurs sur Phipps (1,4 M$), les travaux sur Adélaïde (1,5 M$).
« J’ai eu des plaintes des citoyens concernant des bris d’aqueduc. Notre réseau était trop âgé », rappelle M. Mondou à ce sujet, lui qui fait remarquer du coup que l’intersection Augusta et Fiset a été réaménagée pour assurer une plus grande sécurité, sans oublier l’aménagement paysager qui a redonné une jeunesse au secteur. Ajoutons à cela un nouveau stationnement pour 38 nouveaux véhicules, angle Augusta et Ramezay, l’arrivée du Centre des arts contemporains, etc.
Être à l’écoute
Un des points les plus importants de son rôle de conseiller demeure le citoyen avant tout. « Être à l’écoute des gens de mon district et bien les représenter au sein du conseil municipal, les consulter autant que les informer, demeure ma priorité première. Nous sommes des personnes ressources pour les citoyens. Il faut toujours donner suite à leurs demandes, que cela soit positif ou négatif », croit sincèrement le conseiller municipal.
Peu importe les gens qui l’entourent à la table du conseil, Jocelyn Mondou a toujours fait primer le travail d’équipe, et ce, pour le bien des citoyens. « Moi, je suis un gars d’équipe. Si l’on veut se développer, se faire connaître comme entité municipale, cela prend une chimie solide entre les élus », pense Jocelyn Mondou.
Objectifs
D’ici la fin de son mandat, Jocelyn Mondou veut s’attaquer au problème de la qualité de l’air au centre-ville avec la formation d’un comité de voisinage (déjà en vigueur), l’aide d’une firme spécialisée, une ligne téléphonique, la complicité du comité de vigie et un bureau des plaintes.
« Il faut améliorer la situation du logement, en avoir plus et à des prix abordables. Du même coup, nous pourrons venir en aide aux sans-abris, plus nombreux ici depuis quelques années », prévoit M. Mondou.
Ce dernier veut améliorer la sécurité en augmentant notamment la présence policière. « Il faut aussi animer le centre-ville, se doter d’un parc de voisinage (Adélaïde et Alfred) et conserver le programme d’aide aux rénovations pour nos maisons du Vieux-Sorel. Il faut prendre soin de notre patrimoine », insiste-t-il.
Selon M. Mondou, plusieurs travaux devront être réalisés à court et à moyen terme comme des travaux d’infrastructures entre Hôtel-Dieu et Victoria, l’aménagement du quai Richelieu et l’application du Plan particulier d’urbanisme (PPU) en ce qui trait notamment à la revitalisation du centre-ville. « Il faut refaire la chaussée, les aires de stationnement et les trottoirs en pavé uni de certaines rues comme George, du Prince et du Roi. Et pour la sécurité il faut revoir l’intersection du Roi et Hôtel-Dieu, sans oublier des travaux majeurs d’aménagement au carré Royal », de conclure Jocelyn Mondou.

image
image