28 juillet 2022
Joffrey Rivard présente une exposition sur les animaux à Saint-Roch-de-Richelieu
Par: Jean-Philippe Morin

Une des toiles de Joffrey Rivard. Photo gracieuseté

Joffrey Rivard est un artiste-peintre qui s’inspire des animaux pour créer ses œuvres. Photo gracieuseté

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, en partenariat avec l’animalerie Anima’tout, présente l’exposition « L’esprit animal » de Joffrey Rivard jusqu’au 14 août, du lundi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Publicité
Activer le son

Une rencontre avec l’artiste est prévue le dimanche 7 août, dès 13 h 30, pour une causerie et démystifier les différentes techniques utilisant l’encre noire ou comment le Sumi-e se distingue du lavis.

L’exposition « L’esprit animal » provient d’une technique et mouvement qu’est le Sumi-e. Technique introduite au Japon, elle exprime la spontanéité et la simplicité du trait. Ce style est une façon de se libérer l’esprit et de rester simple sans trop de processus mental par l’approche monochrome et sa philosophie.

Joffrey Rivard peint l’animal plus particulièrement car il exprime une image puissante en lui par son esprit, son symbole, sa mission et sa vibration. Il lui enseigne et lui parle plus que l’humain, le paysage ou la fleur. L’encre déposée sur le papier sera quelque fois plus dense ou plus légère selon ce qu’il aura senti de la vibration entre lui et l’animal.

image