« Ç’a été une décision assez difficile à prendre. On a plusieurs chapitres dans une vie. Je crois qu’il est temps de terminer celui-ci et de passer le flambeau. L’Harmonie est due pour une nouvelle direction », croit Mme Laforest.
Elle quittera le 31 juillet. La Soreloise y a réfléchi pendant près d’un an. « Étant donné qu’on n’a pas eu d’invitation à jouer cet été, je me suis dit que c’était l’occasion pour laisser de la place à la relève. »
Dix-sept ans de travail
Au cours des 17 dernières années, elle a tenu à respecter l’héritage de son grand-père Georges Codling qui a été à la tête de l’Harmonie pendant près de 50 ans.
« Il a instauré un haut standard. On a gardé ce standard au fil des ans. Je me faisais un devoir de garder ce qui a été fait dans le passé tout en ajoutant une petite touche personnelle. […] Chaque chef d’orchestre a apporté sa couleur. C’est ce qui a permis d’assurer une pérennité à l’orchestre », souligne Mme Laforest.
Elle est particulièrement fière d’avoir poussé les musiciens à réaliser des projets audacieux. « Je suis fière de ce qu’on a accompli. On a présenté des spectacles de jazz, de musique classique et même d’opéra. On a réalisé un album et on a fait plusieurs voyages à l’étranger », relate-t-elle.
Des nouveaux projets
Josée Laforest restera impliquée dans la région en assurant la direction du Chœur de Sorel-Tracy et l’Orchestre symphonique Classica.
Elle souhaite tout de même réaliser de nouveaux défis professionnels. Elle espère que ces nouveaux défis rallieront ses deux passions : la musique et l’enseignement.
« Je suis ouverte. On doit fermer certaines portes pour que d’autres s’ouvrent », conclut Mme Laforest.
L’organisme a lancé l’appel de candidatures le 12 mai afin de combler le poste de chef d’orchestre.
L’Harmonie Calixa-Lavallée regroupe plus d’une quarantaine de musiciens, âgés de 18 à 80 ans. Ils offrent des concerts à Sorel-Tracy et partout au Québec.