4 juin 2024 - 08:52
Jouer à ‘balle, une histoire de balle molle et de fraternité
Par: Alexandre Brouillard

L’auteur Benoit Ménard a récemment renoué avec le baseball dans une ligue amicale où les anecdotes se multiplient comme dans son dernier roman. Photo Nicolas Dupont

Le roman Jouer à ‘balle est disponible en librairie dès le 4 juin. Photo capture d’écran

Jouer à ‘balle est le nouveau roman initiatique de l’auteur de Saint-Roch-de-Richelieu, Benoit Ménard, qui est disponible partout en librairie dès le 4 juin.

Le roman nous présente Patrice, qui, à l’été de ses 18 ans, se retrouve sans ligue de baseball pour les joueurs de son âge. Heureusement, son grand frère Jacques mettra fin à son désarroi en lui proposant de jouer… à la balle molle.

Cette histoire dans laquelle plusieurs lecteurs pourront se reconnaitre prend en partie racine dans le vécu de l’auteur Benoit Ménard, qui a utilisé des événements véridiques de sa vie pour tisser une histoire fictive. « Je ne pense pas que mon parcours au baseball et à la balle molle est assez intéressant pour en parler dans son intégrité », lance-t-il à la blague.

Lorsqu’il était plus jeune, l’auteur avait dû délaisser le baseball pour jouer à la balle molle avec des adultes. « Il n’y avait pas de terrains assez grands pour jouer midget intercité à Verchères. On devait donc jouer à la balle molle. C’était nos pères qui y jouaient et on avait toujours trouvé ça un peu ringard. Mais c’était notre seule option! Finalement, à 18, 19 et 20 ans, j’ai connu des gars très compétitifs et très engagés, qui prenaient une p’tite bière après le match et racontaient des anecdotes à n’en plus finir. C’était comme un voyage initiatique qui m’a vraiment marqué », explique-t-il avec justesse.

Ainsi, à travers les 176 pages du roman, Benoit Ménard expose des personnages hauts en couleur qui prennent vie sous sa plume colorée. « N’importe qui qui a trainé dans un dugout ou une chambre de hockey va reconnaitredes personnages ou des histoires qui sont déjà arrivées », soutient-il.

D’ailleurs, cette histoire a certaines similitudes avec des œuvres comme Slap Shot et Lance et compte.

Un auteur reconnu

Né à Verchères, Benoit Ménard réside depuis quelques années à Saint-Roch-de-Richelieu. Il avait auparavant étudié en littérature à l’Université du Québec à Montréal.

En 2018, il avait publié son premier livre Nouvelle de la conscience aux éditions Tête Première. Celui-ci avait reçu un bon accueil médiatique et avait été élu dans le palmarès des « 100 meilleurs livres québécois de 2018 ».

Ainsi, Jouer à ‘balle est le deuxième roman de Benoit Ménard. « Avec ce livre, j’avais le goût de me détendre et de parler d’un sujet qui me touche. Je voulais rendre hommage à ces messieurs, qui ont fait partie de ma jeunesse. Et aujourd’hui, j’en suis devenu un. C’est un livre avec une touche d’humour, mais le tout est bien écrit. C’est un beau livre d’été! » conclut Benoit Ménard.

Le livre Jouer à ‘balle sera officiellement lancé le 4 juin, à 18 h, au resto-pub Méchante virée située au 1463, boulevard Lionel-Boulet, à Varennes.

image
image