14 février 2023 - 09:19
Journées de la persévérance scolaire 2023 : l’entourage des jeunes mis de l’avant
Par: Jean-Philippe Morin

Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire depuis 2018. Photo Alejandro Escamilla

Du 13 au 17 février 2023, l’entourage des jeunes est à l’honneur en Montérégie dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, que ce soit parents, enseignants ou divers intervenants exerçant une influence clé sur leur parcours et leur réussite éducative.

Le coup d’envoi des activités des Journées de la persévérance scolaire (JPS), orchestrées par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM), a été réalisé le lundi 13 février, à la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.

Les JPS se déroulent durant la troisième semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et de motivation. Elles viennent donc offrir une tribune à tous les partenaires de la Montérégie pour les encourager, les valoriser et leur permettre d’exprimer leurs motivations et aspirations. Au fil des années, les JPS se sont imposées comme un rendez-vous annuel incontournable soulignant l’importance de s’engager auprès des jeunes et de les encourager dans leurs efforts vers la réussite.

« Les Journées de la persévérance scolaire en Montérégie représentent une occasion unique pour l’IRCM de mobiliser l’ensemble des acteurs qui œuvrent auprès des jeunes. Ces journées constituent une continuité de tous les efforts accomplis durant l’année par les intervenants composant l’entourage des jeunes. Ensemble, poursuivons nos efforts pour des parcours éducatifs porteurs en Montérégie », indique Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM.

Pour la campagne régionale, Mylène Paquette, première navigatrice à avoir traversé seule l’océan Atlantique Nord à la rame en 2013, est la porte-parole des JPS en Montérégie. Aventurière engagée et inspirante, Mylène met depuis plusieurs années son expérience à profit afin d’aider les jeunes à trouver le courage d’aller au bout de leurs rêves, en obtenant le support nécessaire auprès de leur entourage. « Si j’ai réussi à me dépasser, c’est d’abord parce que je m’y suis engagée, mais c’est surtout parce que j’étais bien entourée! », commente-t-elle.

Laurent Duvernay-Tardif, talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, est quant à lui porte-parole national des JPS, et ce, depuis 2018. Véritable modèle de persévérance, Laurent est un ambassadeur tout indiqué pour rappeler que c’est la somme de tous les gestes de l’entourage d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours scolaire. « Nous n’avons peut-être pas toujours la chance d’atteindre nos objectifs, mais nous avons toujours le pouvoir de tirer des leçons de nos expériences », évoque-t-il.

La programmation montérégienne

Mardi 14 février, de 10 h à 12 h : Atelier 1 | Conjuguons la persévérance scolaire. Le lien significatif avec l’adulte, en collaboration avec Une Affaire de Famille et Parsem. En virtuel

Mercredi 15 février, de 13 h à 14 h : Rendez-vous avec Laurent Duvernay Tardif et ses invités. En virtuel

Jeudi 16 février – PerséVERT Tous sont invités à s’habiller en vert, en signe d’adhésion à l’importance de la persévérance scolaire.

de 10 h à 12 h : Webinaire avec Richard Robillard, Éric Massé, Mélanie Ouellet et Jean-Frédéric Martin. La persévérance du jeune est influencée par celle des adultes et de l’ensemble de son entourage. En virtuel

13 h 30 à 14 h 30 : Seule en mer, ensemble à l’aventure – Activité avec la porte-parole, Mylène Paquette. En virtuel

Vendredi 17 février, de 10 h à 12 h : Atelier 2 | La conciliation études-travail et le rôle de l’entourage, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges et POSA Source des Monts. En virtuel

image
image