La coordonnatrice de l’événement, Carole Bruneau, explique que le maire et un conseiller de la municipalité avaient déjà, dans les dernières semaines, une certaine réticence à tenir l’événement, même si toutes les mesures imposées par le gouvernement auraient été appliquées.
Également, l’arrivée du passeport vaccinal compliquait les choses. Les bénévoles prévus à l’entrée étaient majoritairement des personnes de l’âge d’or, qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec la technologie. Aussi, comme le site se trouve à la campagne, le réseau cellulaire coupe à l’occasion, ce qui rendait plus ardue l’utilisation de l’application.
La coordonnatrice a donc dû appeler les fournisseurs et les artistes pour annuler leur présence. Certains étaient déçus puisque la perte de ce contrat s’ajoute à d’autres contrats annulés récemment et à une dernière année difficile.
Si l’événement s’était tenu, Mme Bruneau croit qu’il y aurait eu entre 200 et 500 personnes par jour. Pour le souper spaghetti prévu le samedi, déjà 200 billets avaient été vendus. Plus de 35 artisans avaient aussi payé leur inscription.
La coordonnatrice en était à la quatrième et dernière année de son mandat pour Sainte-Victoire en fête. Elle a choisi de ne pas s’impliquer pour les prochaines éditions.
Malgré l’annulation cette année, le comité organisateur de l’événement souhaite pouvoir tenir la fête l’an prochain.