De ce fait, la Course de l’espoir devient la première course virtuelle chronométrée au Québec grâce à la compagnie Chrono900.
L’ambassadeur de la course, Daniel Lequin, alias Médaille, va courir pour la cause. « En cette période de confinement, il est important de garder la forme. Et je le fais en courant! Je serai des vôtres, virtuellement bien sûr, le 19 avril », dit-il fièrement.
Les parcours de 1 km, 3 km, 5 km, 10 km et 21 km sont toujours en vigueur pour la course ou la marche, sauf le 21 km qui ne se fait pas à la marche.
Il sera possible de courir toute la journée du 19 avril; les heures sont à confirmer. Les chronomètres fermeront à 23 h 59 et les résultats seront annoncés le 20 avril. Tous les détails sur le fonctionnement des chronos et autres seront annoncés sous peu.
Une médaille de participation sera envoyée à tous par la poste. Des trophées de position, autant pour les hommes que les femmes, seront aussi envoyés par la poste pour les parcours de 5 km, 10 km et 21 km.
La journée de la course, l’organisatrice invite les participants à partager des photos de leur départ, pendant la course ou lors de l’arrivée, tout en cachant les chronos puisqu’ils doivent demeurer secrets jusqu’au lendemain.
« En cette période de crise, nous trouvons les meilleures solutions pour maintenir l’événement tel qu’il a été prévu. Ce virus qui nous oblige à limiter les contacts affecte les voies respiratoires. La Course de l’espoir prend encore plus son sens cette année pour participer et remettre des profits à l’Association pulmonaire du Québec pour permettre à la recherche d’avancer », conclut Mme Duclos.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 22 mars pour ceux qui ne sont pas encore inscrits au www.lacoursedelespoir.net. Le coût est de 25 $ pour les parcours de 5 km, 10 km et 21 km. Pour ceux qui ont déjà complété leur inscription, un courriel sera envoyé sous peu avec toute l’information.