13 Décembre 2024 - 13:03
Entreprise à vocation sociale
La boulangerie de l’école Fernand-Lefebvre connaît déjà un grand succès
Par: Stéphane Fortier

Des élèves étaient présents à l’inauguration de la boulangerie de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, entourés de membres du CJE Pierre-De Saurel. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Une belle complicité entre un cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel a engendré une petite entreprise qui se veut un nouvel et précieux atout pour la communauté soreloise.

En effet, une quinzaine d’élèves de secondaire 4 et 5 de l’école secondaire Fernand-Lefebvre à Sorel-Tracy, sous l’impulsion de leur enseignant Yann Arsenault, enseignant en projet personnel d’orientation au secondaire 3 et en sensibilisation à l’entrepreneuriat au secondaire 5, et aussi grâce à l’expertise du CJE, ont concrétisé leur objectif de mettre sur pied leur propre entreprise sous la forme d’une boulangerie et ont démarré officiellement leurs activités le 10 décembre dernier.

On se souviendra qu’au printemps, ces entrepreneurs en herbe avaient organisé une campagne de financement afin, notamment, de défrayer les coûts du matériel nécessaire au bon fonctionnement de leur boulangerie. « Et les généreux donateurs pouvaient venir, ce soir, déguster les produits de la boulangerie », mentionne Maude Provencher, agente de développement au CJE Pierre-De Saurel.

« Notre campagne auprès du public a rapporté 8105 $ et à cela s’ajoute 7000 $ du Fonds Mille et UN pour la jeunesse », ajoute Mme Provencher.

Cette dernière précise qu’avec cette petite boulangerie, les jeunes sont passés d’un projet fictif, au départ, à la réalité. « Cette initiative leur permet vraiment d’appliquer des notions de gestion d’entreprise. Mais le but n’est pas, ici, de faire de l’argent », précise-t-elle.

En effet, on pourrait qualifier leur entreprise de sociocommunautaire puisque, entre autres, la boulangerie fournit du pain et autres produits à l’école primaire Saint-Gabriel-Lalemant. Et chaque année, un organisme du milieu bénéficiera d’une partie des profits de la boulangerie. Cette fois, c’est La Porte du Passant qui est l’heureux élu.

Comme l’épicentre de la boulangerie est situé à Fernand-Lefebvre, les élèves et le personnel de l’école peuvent y faire leur achat. Du pain, bien sûr, et de tous les genres, mais aussi de la pizza et plein de petits délices faits maison.

« J’avais déjà une expertise en matière de boulangerie, mais démarrer une entreprise n’est pas chose facile, fait remarquer l’enseignant Yann Arsenault. Comme je ne voulais pas risquer de perdre des talents, je n’ai pas choisi spécifiquement un groupe d’élèves dans mon cours, je l’ai offert à tout le monde. Actuellement, ils sont une quinzaine, mais il y a une dizaine d’autres élèves qui ont manifesté leur intérêt », dévoile-t-il.

Et quel est le but recherché par cette initiative? « Si je peux accrocher quelques élèves, susciter la fibre entrepreneuriale en eux, ce serait une belle réussite. Je veux que les jeunes lèvent leurs yeux de leur cellulaire et regardent un peu ce qui se passe autour d’eux, notamment la pauvreté », souhaite l’enseignant.

« Les jeunes sont vraiment passionnés. Cette initiative est un excellent moyen de lutter contre le décrochage scolaire », s’empresse d’ajouter Pascal Cournoyer, intervenant au CJE Pierre-De Saurel.

La boulangerie était présente au Marché de Noël de Sorel-Tracy les 14 et 15 décembre. L’ouverture de la boulangerie à l’école, le 10 décembre a permis de récolter 483.50$.

image
image