Marjolaine Cormier et Jean-Simon Lovatt-Smith ont commencé il y a trois ans et demi à vendre des vêtements vintage en ligne, depuis leur appartement dans Verdun. Peu après, ils ont commencé à vendre au Marché Floh à Montréal, un petit marché qui intègre plusieurs vendeurs de vêtements de seconde main qui ont chacun leur style. Rapidement, l’intérêt se faisait sentir et les deux entrepreneurs ont choisi d’ouvrir leur propre boutique, Chez Claude Vintage, sur la rue Saint-Denis.
Récemment, le couple s’est acheté une maison dans la région. Comme le succès de leur boutique montréalaise était grandissant et qu’ils ont remarqué qu’il y avait peu de ressources dans la région quant à la mode pour jeunes, ils ont décidé d’ouvrir un deuxième point de vente.
Les entrepreneurs ont choisi un local avec peu de rénovations à faire sur la rue Augusta. Ils visent la mi-juillet pour l’ouverture de cet emplacement, qui n’est pas éphémère, mais bien permanent.
« On est vraiment excités d’ouvrir sur rue, de voir le trafic [de la clientèle]. C’est sûr qu’on ne s’attend pas au trafic de Montréal. Je pense qu’on va bien choyer les jeunes d’ici. Et on opère toujours en ligne, donc je pense que ça va bien aller », mentionne Marjolaine Cormier.
Le couple a hâte de faire connaître l’entreprise aux gens de la région. « C’est notre bébé et c’est quelque chose d’important pour nous. C’est comme si on avait une valeur sentimentale envers tous ces morceaux-là », raconte l’entrepreneure.
Les deux travailleurs autonomes s’occupent à temps plein de l’entreprise et sont fiers de pouvoir vivre à 100 % de leur passion.
Actuellement, ils recherchent un ou deux employés pour les soutenir à Sorel-Tracy. Ils souhaitent trouver des jeunes dynamiques, qui ont un intérêt pour les vêtements de seconde main, afin d’opérer la boutique et d’aider un peu avec les ventes en ligne.
Une boutique unique
L’entrepreneure mentionne que la boutique Chez Claude Vintage se distingue par les vêtements qu’elle offre.
« C’est du seconde main. On ne se considère pas comme une friperie, mais surtout comme une boutique vintage associée au streetwear. On ramène la mode des années 80, 90 et début des années 2000. Ces vêtements-là, on les sélectionne soigneusement. On prend les morceaux de vêtements qui correspondent le mieux à notre vision du vintage », explique-t-elle.
Le couple affectionne particulièrement cette époque. « Les deux, on est des nineties babies. C’est un peu cette nostalgie-là qu’on va rechercher », ajoute-t-elle.
Les vêtements qui s’y trouvent sont considérés comme unisexes, mais ils proviennent davantage de la section homme. Ce qui fait également le succès de l’entreprise, selon Mme Cormier, est l’accès à des pièces originales comme un t-shirt Harley Davidson des années 80 ou un coton ouaté Nike des années 90.
La clientèle cible est les 15 à 35 ans. Le couple a remarqué qu’il y a un engouement pour les vêtements de seconde main, particulièrement chez les jeunes.
La boutique Chez Claude Vintage sera située au 42, rue Augusta à Sorel-Tracy.