C’est la copropriétaire du commerce, Laura-Kim Houle, qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, le 11 août. « Les mois se sont écoulés, les semaines ont passé et j’ai eu le temps de réfléchir à la question. C’est donc avec beaucoup d’émotions que je vous annonce qu’une page se tournera pour Dentelle et Denim en octobre prochain », a-t-elle révélé.
Parmi les raisons énoncées, Mme Houle soutient qu’être dans les affaires représente un défi. « J’estime que Jocelyne et moi avons relevé ce défi, mon associée hors pair qui m’a accueillie il y a huit ans », mentionne-t-elle, ajoutant vouloir prioriser sa famille.
Rappelons que le bâtiment du 90, rue du Roi, était en vente depuis mars dernier. À ce moment, la copropriétaire Jocelyne Gaudette annonçait sa retraite lorsque l’endroit allait trouver preneur.
« Au final, j’ai décidé de ne pas relocaliser la boutique ailleurs, ajoute Mme Houle en entrevue. Les habitudes commerciales des gens ont changé. J’ai pris la décision de ne pas me lancer dans ce défi ». Cette dernière retournera d’ailleurs à ses anciens amours, soit l’enseignement. Elle n’écarte toutefois pas l’idée d’un retour vers l’entrepreneuriat dans un futur rapproché.
De son côté, Jocelyne Gaudette souligne le changement de paradigmes déclenché par la pandémie. « Depuis, les gens ne consomment pas de la même façon. Sans oublier que le coût de la vie a explosé. Des défis auxquels les entrepreneurs font face », précise-t-elle.
Implantée depuis plus de 75 ans
Avant d’être connue comme Dentelle et Denim, la boutique s’appelait Louis Péloquin Fourrures. C’était la modiste Louise Péloquin qui avait ouvert la boutique en 1939. Puis en 1996, Jocelyne Gaudette avait acquis le commerce qui était devenu Louise Péloquin Mode. « Graduellement, j’ai introduit des vêtements prêt-à-porter dans la boutique. C’est pourquoi j’avais décidé de changer le nom du magasin », explique Mme Gaudette.
À travers les années, la clientèle s’est renouvelée. Puis, en 2017, Laura-Kim Houle s’est associée à Jocelyn Gaudette qui avait essentiellement œuvré seule depuis 1996 à la tête de l’institution soreloise. « Elle avait apporté un vent de jeunesse », souligne Mme Gaudette.
Ensemble, les deux entrepreneures ont rajeuni la boutique et ont changé l’appellation pour Dentelle et Denim.
D’ici octobre, une vente de fermeture battra son plein. « Vous bénéficierez de rabais exceptionnels en boutique, jusqu’à 70 % sur toutes nos collections. On va aussi avoir des collections d’automne qui vont entrer et qui seront à 50 % de rabais », informe Mme Houle.