À travers leurs rencontres, les brigadiers éduqueront et sensibiliseront les baigneurs, les préposés à la surveillance et les gestionnaires d’installations sur les bonnes pratiques en milieu aquatique. Cette tournée de prévention s’adresse à tous les baigneurs et citoyens.
« Compte tenu de l’interruption des cours de natation et des qualifications en sauvetage lors des deux dernières années, engendrant ainsi une pénurie de main-d’œuvre en milieu aquatique, la présence et la mission de la Brigade sont d’autant plus essentielles cet été. À la fois sur les plages, les piscines, les campings et les parcs aquatiques du Québec, la sécurité est une priorité pour tous », note la Société de sauvetage dans un communiqué.
« Depuis 2007, la Société de sauvetage, à travers sa brigade, met l’emphase sur la prévention de la noyade au Québec, entre autres, à travers les interventions essentielles de la Brigade Splash, afin de favoriser la baignade sécuritaire dans les lieux aquatiques. Avec la levée des mesures sanitaires et les belles journées chaudes survenues plus tôt cette année, conduisant à la volonté de se rafraîchir, les dangers de noyade lors des activités aquatiques demeurent importants. Les risques sont bel et bien présents, ils doivent être considérés en tout temps, particulièrement auprès des jeunes enfants et des personnes âgées. On ne cesse de le répéter : une noyade, c’est une noyade de trop », indique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec a octroyé plus de 300 000 $ pour les trois prochaines années à la Brigade Splash afin qu’elle poursuive ses activités.