26 mai 2022 - 15:33
La carcasse d’un petit rorqual retrouvée à Contrecœur
Par: Alexandre Brouillard

Le pêcheur Ronald Gosselin a partagé son cliché sur Facebook jeudi après-midi. Photo capture d’écran | Facebook

Un petit rorqual a été retrouvé mort dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Contrecœur, jeudi matin, vers 10 h.

C’est un pêcheur de la région de Contrecœur, Ronald Gosselin, qui a photographié le rorqual décédé.

Il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agit de l’un des deux cétacés qui ont récemment passé plusieurs jours à nager près de l’île Sainte-Hélène, à Montréal. Rappelons que les deux rorquals juvéniles en question n’ont pas été revus depuis le 14 mai.

Cette espèce de baleineaux se sépare de sa mère après seulement quelques mois d’allaitement. Il arrive donc que des juvéniles s’égarent. En 2016 et 2017, des petits rorquals avaient été retrouvés morts dans la région de Lévis.

Cet épisode n’est pas sans rappeler celui de mai et juin 2020, lorsqu’une baleine à bosse avait nagé pendant plusieurs jours dans le fleuve Saint-Laurent près de Montréal. Elle avait finalement été aperçue échouée dans le secteur de Varennes et cueillie par une grue à Sainte-Anne-de-Sorel, le 9 juin. À l’époque, après la nécropsie pratique sur la carcasse de la baleine, la collision avec un navire avait été l’hypothèse privilégiée pour expliquer sa mort.

Selon les conditions de dégradation du jeune rorqual, une nécropsie pourrait être effectuée.

image