« C’était un bel événement et je suis fier de la reconnaissance obtenue », a d’emblée confié Gilles Salvas.
Rencontré par le journal, Gilles Salvas s’est remémoré avec justesse sa carrière politique. Tout a débuté en 1989, lorsque la mairesse Pierrette D. Caplette annonçait qu’elle ne solliciterait pas un second mandat à la mairie de Saint-Robert. Rapidement, plusieurs citoyens ont demandé à M. Salvas de se présenter aux élections.
« J’avais déjà un grand réseau parce que j’étais quelqu’un d’impliqué socialement. Je faisais partie de plusieurs comités, comme le carnaval et la Saint-Jean-Baptiste. Après un moment de réflexion, j’avais décidé de me lancer parce que j’avais envie de m’impliquer encore plus », se remémore le politicien.
Il est finalement élu maire de Saint-Robert le 5 novembre 1989 à l’âge de 37 ans. Au total, il a été élu à neuf reprises, dont quatre fois par acclamation. « Selon moi, ça reflète l’appréciation de mon travail des gens de Saint-Robert », admet-il.
Au fil des années, Gilles Salvas a dû adapter ses façons de travailler, alors que son rôle d’élu évoluait constamment. « C’est beaucoup plus de travail aujourd’hui qu’en 1989, prévient-il. Avant, les dossiers étaient principalement locaux. Dans les années 1990, avec l’arrivée des MRC, la charge de travail a augmenté. Depuis, on consacre beaucoup plus de temps au niveau régional et on siège sur plusieurs comités. »
Durant ces années, M. Salvas conjuguait son rôle d’élu avec celui d’entrepreneur, alors qu’il a été propriétaire de plusieurs commerces au fil des années, notamment du Pavillon Victorin et d’une brasserie.
Plusieurs projets
Après 35 années de carrière, Gilles Salvas est fier de plusieurs projets qui ont vu le jour à Saint-Robert ou dans la région. « Mon premier projet était la construction du rang Saint-Thomas. On a réparé, redressé et asphalté plusieurs rangs. Après, on a fait la patinoire couverte, qui est indispensable pour l’organisation de plusieurs événements à Saint-Robert. Ensuite, c’était la refonte du réseau d’égout », énumère avec fierté le maire.
Au niveau régional, il est fier du dossier des éoliennes, de la gestion des matières résiduelles et de la construction de l’écocentre.
Actuellement, il travaille sur le dossier du nouveau pavillon communautaire. Rappelons que le projet d’agrandissement et de mise aux normes du pavillon bénéficie d’une aide financière de 1 535 100 $ de Québec pour sa réalisation.
Finalement, Gilles Salvas affirme que la flamme politique brûle toujours en lui. Ne sachant pas quand le glas sonnera, il compte bien multiplier les projets pour sa communauté et n’écarte en aucun cas un nouveau mandat. Le prochain scrutin municipal se tiendra le 2 novembre 2025. « Je suis positif concernant un prochain mandat. J’ai la chance d’avoir un conseil jeune et dynamique et j’ai toujours à cœur ma communauté. J’ai le cœur jeune et je veux être actif », conclut-il avec dynamisme.